Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?
Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.
Ma note: 9/10
Apres plus de 3 longues semaines d'absence, me revoilà de retour... et je ne vous cache pas que j'y serais bien restée!
Pour feter mon retour (meme s'il n'y a absolument rien à feter), je vous livre mon avis sur Là où j'irai, suite de l'excellentiscime Si je reste de Gayle Forman.
Dans Si je reste, il était question de Mia, de son choix à faire entre la vie et la mort... Cette fois, on se place du point de vue d'Adam, âme en peine complètement dévastée par le départ de l'amour de sa vie. Comme pour le premier tome, l'histoire se déroule le temps d'une soirée, mais une soirée qui va bouleverser la vie d'Adam.
Petite mise au point. Une fois remise de son dramatique accident, Mia part étudier à la très réputée école Julliard. Mais Mia fait bien plus que quitter sa ville natale. Elle quitte aussi Adam, sans un mot, ni une explication. Démarre alors une longue traversée du désert, un plongeon sans fin dans un gouffre pour Adam. Grace aux flashs backs qui entrecoupe le récit, on ressent la détresse de ce personnage, ses efforts vains pour essayer d'oublier la seule qui compte pour lui, et surtout, les innombrables questions qui hantent sa tête et l'empeche d'avancer. C'est grace à une rencontre inattendue, celle de Mia, qu'Adam va pouvoir doucement sortir la tête de l'eau.
Encore une fois, Gayle Forman nous livre un récit magnifique, poignant où les émotions tel que le chagrin, la colère, la détresse ont toutes leur place. Bien que Si je reste soit le récit le plus émouvant et le plus poignant des deux, à sa manière, Là où j'irai nous livre une ribanbelle d'émotions qui nous font chavirer.
Elaine, 17 ans, est nouvelle au lycée d'Avalon. Brillante et posée, elle est vite repérée par Will, le très populaire capitaine de l'équipe de foot, et s'intègre assez aisément. Mais bientot, Elaine ne cesse de voir un peu partout des réminiscences de la légende Arthurienne et sent qu'une tragédie est en train de se nouer. Elaine s'éprend de Will, dont elle édouvre que le premier nom est Arthur. Saura-t-ell être sa Dame du Lac, celle qui le sauvera ?
Ma note: 6.5/10
J'ai lu ce bouquin il y a un moment déjà, l'été dernier je crois, et je me suis dit récemment (aujourd'hui en fait XD), que je pourrais poster un article dessus.
Même si je connais très bien Meg Cabot en tant qu'auteur (qui ne a connait pas?), je dois avouer que j'ai lu très peu de ses oeuvres. Avalon High est donc un de ses rares ouvrages qui figure dans ma bibliothèque.
Alors que se passe-t-il dans ce bouquin? Eh bien, Mag Cabot revisite la légende d'Arthur. La transposition légende/ monde actuel est plutot bien réussit, et on retrouve avec le sourire les personnages de la légende. Même leurs noms sont très proches. Par exemple Lancelot devient Lance, et Morton devient Merlin. La trame est respectée, il n'y a donc pas vraiment de surprise au niveau de l'intrigue pour ceux qui connaissent la légende.
Autre point positif et que j'ai particulièrement apprécié, ceux sont les débuts de chapitre. On a droit à chaque fois à des citations en rapport avec la légende d'Arthur. Et chaque citation correspond au chapitre qui suit. C'est très sympa et donne de l'originalité au roman.
Jusque là, tout va bien donc. Le seul hic, quand il y a transposition, c'est que l'on a tendance à transposer aussi le caractère des personnages. Et dans ces cas-là, ça passe ou ça casse. Et malheureusement, ici, ça casse pltot que ça ne passe. C'est vraiment dommage, j'aurai bien aimé que l'auteur se détache un peu de la légende pour donner une vraie profondeur à ses personnages.
Elaine, l'héroine, est la seule à être un peu originale. Elle est rigolote, mais malheureusement, pas très sur d'elle face aux gens. Elle a quand même de bonnes réparties et n'a pas froid aux yeux.
Il y a ensuite Will (Arthur). Le type populaire, qui sort avec la fille la plus populaire et que tout le monde adore. Les personnages comme ça vous saoule? Moi aussi. Il est tout bon, tout gentil, tout mignon, bref, fade. Le type parfait dans tout sa splendeur.
Et puis aussi, n'oublions pas Jennifer (Guennièvre). La fille la plus populaire du lycée qui sort avec le mec le plus populaire du lycée qu'elle trompe outrageusement avec son meilleur ami et qui ne s'interesse qu'à sa petite personne. Bref, la fille superficielle dans toute sa spleudeur.
En gros, je ne vous fais pas de dessin, les personnages sont hypers stéréotypés. C'est vraiment le gros point noir du roman.
Ce qui aurait pu être une bonne revisite de la légende d'Arthur se termine donc par un roman un peu niais avec des personnages biens fades et sans profondeur. Avalon high se lit et s'apprécie, mais c'est le type de livre qui ne vous marque pas spécialement et que vous ne lisez qu'une fois. Les coeurs tendres et fleurs bleues apprécieront surement, mais si comme moi, vous aimez aussi qu'il y ait une bonne intrigue et des personnages travaillés derrière, passez votre chemin!
P.S: Je pars en vacances quelques jours à partir de mercredi. S'il n'y a pas d'activité sur le blog cette semaine, ne vous inquiétez donc pas, je ne vous ai pas abandonné ;)
Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste....
Ma note: 9/10 COUP DE COEUR
186 pages. 186 pages d'émotions.
On rit, on pleure. On sourit, on grimace. Amour. Perte. Espoir. Desespoir. Joie. Peine.
Il y a des livres que vous oubliez vite. Et il y a des livres qui laisse des traces. Qui vous remue de l'intérieur. "Si je reste" fait incontestablement parti de cela.
Bouleversant. En ouvrant le livre, vous avez une vague idée de quoi vous attendre. En fait, on est loin d'imaginer à quel point le récit est poignant.
Mia a 17 ans. En un instant, elle va tout perdre. Alors, à quoi bon se battre et continuer à vivre? Pourquoi ne pas lacher prise? Vivre ou mourir. Mia doit choisir.
Il n'est pas rare d'entendre dire que lorsque l'on s'apprête à mourir, on voit notre vie se dérouler devant nos yeux. C'est exactement ce qui se passe. Tout au long du récit, on voyage entre passé et présent. A travers des flashs back, on apprend à connaitre Mia et sa famille. A les aimer. Alors qu'ils ne sont plus. Résultat, on rit avec Mia. Mais surtout, on pleure avec elle.
Le roman est extrèmement court, mais suffisamment long pour vous touchez profondément et vous remuez de l'intérieur. Emouvant et poignant, ce récit est une vraie claque. Une belle leçon de vie. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai pu ressentir à sa lecture.
Dès sa sortie, je l'avais repéré. Je ne sais pas combien de fois je me suis arrêtée devant, prête à l'acheter, mais par finir par le reposer, à contre coeur. Pourquoi? A cause du prix. Vraiment exhorbitant au vu du petit nombre de pages. Heureusement, et merci Pocket, il a fini par sortir en poche.
La suite Là où j'irai, est sortie en novembre dernier. (Et pour une fois, 6 mois avant les USA) je meure d'envie de le lire, surtout qu'il a l'air aussi bien, voir mieux que Si je reste, mais encore une fois, problème de prix. T_T
Ecosse, 1695. Domestique au manoir Dunning, Caitlin, 19 ans, subit les violences sexuelles de son maitre jusqu'au jour où, lors d'une agression, elle le tue. Contrainte de fuir pour éviter la corde, elle croise la route de Liam MacDonald, un contrebandier des Highlands au passé douloureux. Blessée, Caitlin suit Liam dans son village natal, cette contrée qui pour elle n'est peuplée que de barbares assoiffés de sang. Pourtant, elle y découvre la chaleur d'un foyer et le dévouement des guerriers pour leur clan. Troublée par le ténébreux Liam, elle prendra vite conscience de ses sentiments à son égard mais des obstacles n'auront de cesse de s'accumuler sur le chemin de leur union....
Ma note: 8.5/10
Je change un peu de registre ( et oui, il s'agit d'un roman historique, mais pas de panique, ce n'est pas un manuel d'histoire =p ), et je vous présente un roman que j'ai récemment terminée. (Aujourd'hui pour être exacte XD)
Coeur de Gael est le premier tome d'une série en comptant 4. Sur la couverture, ce n'est pas précisé, mais le sous-titre se nomme " La vallée des Larmes". Je n'ai pas lu les trois autres (et je ne sais pas si je le ferais), mais je préfère vous le dire tout de suite, il ne s'agit pas de la suite des aventures des personnages prinicipaux mais de l'histoire personnelle des générations suivantes. (Je pense qu'il se passe environ 20 ans entre chaque tome, mis à part entre le 3 et 4). En gros, chaque tome offre une histoire indépendante mais toujours en restant dans un contexte historique.
Bref, l'histoire de ce premier tome se déroule en Ecosse, dans un contexte politique assez difficile (guerre de clans, opposants au roi...). On en apprend énormément sur le 17e siècle en Ecosse et notamment sur les Highlands. De ce point de vue, c'est vraiment très interressant, d'autant plus que ça passe tout seul. En effet, c'est à travers le parcours difficile et douloureux de nos héros que l'on découvre cette période si particulière et violente de l'histoire. Le roman baigne dans une ambiance purement Ecossaise (avec kilt et cornemuse), avec une touche de superstition.
Parlons un peu de l'intrigue et des personnages maintenant. Tout se passe sous le point de vue Caitlin, jeune fille employée comme domestique dans un manoir. Depuis son entrée au service de Lord Dunning, elle y subit des violences sexuelles mais ne peut pas se défendre au vue de sa situation. Un jour, n'en pouvant plus, elle tue son boureau. Sachant ce qui l'attend, la potence, elle décide de s'enfuir. Blessée dans son corps et son âme, elle tente de sortir du manoir sans se faire remarquer. Mais c'était sans compter Liam, contrebandier et Highlander, prisonnier dans le manoir, qui s'est échappé de sa prison. Dès lors, leurs destins s'en trouvent liés.
Nos deux héros sont des personnages torturés, au passé douloureux. Bien évidemment, il s'agit d'une histoire d'amour, mais c'est loin d'être aussi simple pour eux. Beaucoup d'obstacles se dressent sur leur chemin, pas toujours extérieurs à eux. Néanmoins, on suit leur parcours avec beaucoup de plaisir et de passion. L'intrigue est entrainante, malgré quelques passages un peu longs ( n'oublions pas que nous avons affaire à un roman historique).
Vie, mort, violence, passion, bonheur, malheur, tous ces adjectifs caractérisent parfaitement ce roman.
c'est vrai qu'il s'agit d'un roman historique et que cela peut être rebutant pour certains mais, franchement, je vous le conseille. Il est vraiment très bon. A découvrir!
Se faire abandonner par son fiancé juste devant l'autel n'est jamais une partie de plaisir, mais quand dans la même semaine vous perdez votre appartement et votre emploi, c'est carrément la catastrophe ! Et je sais de quoi je parle puisque c'est très exactement ce qui vient de m'arriver. Au début, j'ai d'ailleurs même cru que jamais je n'allais m'en remettre ! Pourtant, quelques centaines de litres de glace Ben & Jerry's plus tard, j'ai décidé qu'il était temps de contre-attaquer. Il est hors de question que moi, Ginger Petrocelli, New-Yorkaise branchée, décoratrice d'intérieur talentueuse, fille modèle et meilleure amie exemplaire, je finisse ma vie célibataire, dans la chambre d'amis de chez mes parents. Je vais donc me trouver un boulot et un toit au plus vite. Et pourquoi pas l'homme de ma vie par la même occasion ?
Ma note: 8/10
"Moi, l'amour et autres catastrophes" est le premier roman de Karen Templeton. Je ne connaissais pas du tout cette collection jusqu'à ce que ma soeur m'offre ce livre à Noel. Et franchement, c'est bien marrant. Il arrive à notre héroine des catastrophes à la chaine. Son fiancé la plante à l'autel, son patron se fait assassiner, elle perd son boulot, puis son appart ainsi que l'apart suivant et pour couronner le tout, elle est obligée de retourner vivre chez sa mère avec laquelle elle ne fait que s'engueuler. Et le tout, la même semaine.
Au fil des pages, on suit notre héroine dans son combat contre la poisse. Dès qu'une tuile lui tombe sur la tête, elle fait face, ou plus tôt, tente de faire face vu qu'elle n'a pas le choix. Sauf que les tuiles vont s'accumuler, jusqu'à la submerger totalement. La pauvre....en plus de devoir faire face à tout ça, elle doit gérer les sentiments pas très innocents qu'elle nourrit à l'égard de son tout premier amant qu'elle revoie dans des circonstances un peu spéciales. Enfin bref, tout ceci est très poilant.
Il y a des passages à se tordre de rire tellement c'est drole. A mon avis, la manière d'écrire de l'auteur y est pour beaucoup. Tout le roman est écrit du point de vue de l'héroine. On rit avec elle, on pleure avec elle, et on se prend les catastrophes en pleine poire avec elle. sauf que sa façon d'appréhender les choses est vraiment hilarante.
En conclusion, un livre très agréable à lire qui nous fait passer un bon moment.
À l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres.
Ma note: 10/10 (tome 1 à 11 )
Connaissez vous Vampire Knight? Non? Sacrilège! Vampire Knight est surement un des meilleurs mangas qui puissent exister. Et c'est surement une des meilleures intrigues que j'ai jamais lu. Même si vous n'êtes pas branché manga, vous pouvez me croire, une fois VK en main, vous le deviendrez!
Comme je trouve que le résumé n'est pas top-top, je vais en faire un spécialement pour vous!
L'histoire se déroule dans un monde où humains et vampires cohabitent. Mais seule une poignet d'humains connaissent leur existence. Ceux sont les hunters. Ces derniers ont pour mission de protéger les humains des vampires qui s'attaqueraient aux humains.
C'est dans cette atmosphère tendue qu'un jardin miniature voit le jour. Le directeur de l'academie Cross décide d'ouvrir une classe très spéciale: la Night Class, composée uniquement de vampires. Cette classe va ainsi cohabiter avec la Day Class (composée uniquement d'humains) pacifiquement, cette dernière n'étant pas au courant de la présence de vampires dans l'academie. Afin de préserver cette coexistence, deux gardiens sont chargés de protéger le secret. Le premier se nomme Zéro: fils de deux puissants hunters tués par un vampire incontrolable. Il n'a qu'une idée en tête: se venger. Notre second gardien est une gardienne. C'est la fille adoptive du directeur. Sa mémoire commence au moment où Kaname, chef de la Night Class l'a sauvé d'un vampire quand elle avait six ans, alors qu'elle était seule dans la neige. Elle n'a aucun souvenir d'avant cet évènement. Elle est amoureuse de son sauveur, sauveur qui puni sévèrement quiconque a le malheur de poser ne serait-ce que le petit doigt sur elle.
Amour interdit, secrets, passé oublié, intentions cachés, personnages torturés, tels sont les mots qui définissent le mieux ce fabuleux manga. L'auteure nous plonge dans une histoire passionnante à la fois noire et tragique, où l'ambiance qui y règne mèle mystère et inquiétude. Au fur et à mesure que l'histoire avance, les personnages se dévoilent, révélant ainsi leur face cachée et l'intrigue devient de plus en plus prenante. On est littéralement happé par le manga et c'est toujours avec impatience que l'on attend le chapitre suivant! ( pour ceux qui ne connaissent pas, un chapitre de VK sort tout les 24 du mois en anglais sur internet puis est traduit dans la semaine qui suit). Coté graphisme, Matsuri Hino nous offre un superbe trait de crayon. C'est tout simplement magnifique. Et le top du top, c'est que l'auteure ajoute une petite pointe d'humour à son oeuvre, ce qui allège un peu la noirceur du récit et ne fait que nous attacher un peu plus aux personnages.
Je suis Vampire Knight tous les mois depuis bientot 2 ans et demi et je suis loin de m'en être lassé. A chaque fois que je termine le nouveau chapitre, je n'ai plus qu'une envie, c'est d'être au mois prochain pour connaitre la suite. C'est dire à quel point j'adore ce manga! Franchement, si vous hésitez encore, laissez vous tenter. Je ne lisais aucun manga avant VK parce que je ne trouvais pas ça super comme littérature. Mais depuis, j'en lis régulièrement: certains méritent vraiment d'être connus.
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
Ma note: 6.5/10
Cette histoire se passe à une époque où les maladies n'existent plus, où la mort elle-même fait partie du passé. La population devenant trop importante, le gouvernement a interdit les naissances. Mais certains adultes violent la loi. Conséquences, ils sont envoyés en prison et leurs enfants sont envoyés dans des pensionnat, à l'écart de tout et tout le monde, considérés comme de la vermine. La-bas, on les exploite, on les maltraite.
Tout au long de ce roman, on suit la vie d'Anna dans le pensionnat. Croyant être une plaie pour la société, elle essaye de racheter les fautes de ses parents. Sa vie va basculer le jour où Peter intègre le pensionnat dans le but de faire s'évader Anna et la rendre à ses parents.
Si l'histoire parait interessante au premier abord, on est assez déçu à sa lecture. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais cela s'est légèrement arrangé vers la moitié. Loin d'être passionnant, ce livre fait quand même passé un bon moment. Malgré tout, je ne l'ai pas aimé plus que cela, ce n'est pas le genre de livre qui marque les esprits. Il y a trop de longueur à mon gout et le peu d'action qu'il y a eu méritait d'être plus développé.
En résumé, un livre qui se laisse lire mais dont on pouvait très bien se passer.
Pour info, il y a une suite " La résistance: l'histoire de Peter".
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature.
Ma note: 9/10
Bon, soyons clair, l'histoire est absolument horrible....et c'est ce qui rend le livre aussi passionnant! Je n'avais encore jamais lu de roman qui fasse autant froid dans le dos.
Un jeu, 24 candidats, 1 seul survivant: ceci résume exactement l'histoire. Par ce livre, l'auteur nous montre ce qu'il y a de plus cruel, de plus sanguinaire, de plus mauvais, de plus bestial chez l'homme...et le fait que les candidats choisit soit des adolescents ayant entre 12 et 17 ans rend les choses encore plus horribles. Le pire, c'est qu'en suivant notre héroïne dans son combat pour la survie, on se surprend à réfléchir à comment se débarrasser des autres candidats. Malgré tout cela, c'est quasiment impossible de lâcher le livre: savoir si l'héroine va survivre devient plus qu'un besoin, c'est une nécessité. Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées, l'auteure fait en sorte que notre héroine connaisse un des adolescents mais qu'en plus, elle ait une dette envers lui. Trouver une solution au problème devient alors un véritable casse-tête, et l'annonce d'une issue tragique se profile de plus en plus. Vous devez me trouver complètement timbré de lire un livre pareil, et vous avez peut-être raison... mais il n'en demeure pas moins que l'intrigue est passionnante et que c'est un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire jusque là. Je vous le conseille donc fortement, d'autant que c'est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce être un véritable succès!