Bibliothèque d'une accro aux livres

Gone


Gone tome 2: la faim

 

   Imaginez...

cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution.

Bientôt des dissensions éclatent entre les « mutants », qui développent des pouvoirs surnaturels, et les « normaux ». Le chaos s'installe en ville.

Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim.

 

 

Ma note: 8/10

    Deuxième tome de la saga, autre problème à résoudre pour nos héros, et pour le coup, notre héros. La nourriture commence à manquer, les tensions apparaissent entre les mutants et les normaux, et cerise sur le gâteau, une créature particulièrement menaçante vient mettre son grain de sel. Ce deuxième tome est essentiellement axé sur ces trois problèmes contrairement au premier tome, où nos héros ont du faire face à toute sortes de  problèmes en même temps.

Encore une fois, imaginez ce qui peut provoquer la faim dans une communauté où la paix qui règne est plus que fragile. L'auteur nous décrit parfaitement la nature humaine : cruelle et bienveillante, radine et généreuse, menteuse et honnête en un mot, bonne et mauvaise. Cette fois, c'est le coté noir, obscur de chacun qui va être révélé, les pires facettes de la nature humaine prenant le dessus. La situation va vite dégénérée pour faire place à une véritable chasse aux sorcières. Je n'en dirais pas plus sinon je vais être obligé de révéler certains point de l'histoire à ceux qui n'auraient pas encore lu le premier tome.

En bref, l'histoire se poursuit tout en restant captivante et passionnante. Certaines questions restent en suspend, d'autres apparaissent mais aucunes ne se résolvent vraiment.

 


06/06/2010
1 Poster un commentaire

Gone tome 1

 

   Imaginez...

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup...plus de professeur! Affolés, ils sortent de la classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adultes. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maitriser...

Cette aventure extraordinaire est arrivé à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville de Perdido Beach. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades? Comment trouver de la nourriture? Autant de questions vitales à résoudre en urgence! Sam devient malgré lui l'un des responsable de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes aux idées beaucoup plus sombres...

 

 

Ma note: 8/10

   Voici donc le premier tome d'une saga devant en compter six (décidément les longues sagas sont à la mode...) Que dire de ce livre qui est vraiment spécial (dans le sens où il est hors catégorie), différent de tout ce qu'on peut lire en ce moment. Pour une fois, pas de début mou où il ne se passe pas grand chose. Dès la première page, on rentre tout de suite dans le feu de l'action. Comme le dit le résumé, tous les moins de 15 ans vont se retrouver dans une sorte de bulle, sans adultes, incapables de s'échapper. Le résumé parle de super-pouvoirs que certains vont développer, moi je parlerais plutôt de mutations. Je vous laisse imaginer le chaos qui va régner dans la ville, ce qui peut se passer quand des adultes disparaissent en un claquement de doigts: des accidents de voitures provoqués par la brusque disparition des conducteurs, laissant ainsi derrière eux des blessés, des incendies déclenchés à cause d'un four non éteint, les magasins et les maisons pillés, les armes et la drogue faisant leur apparition par la même occasion, sans oublier les bébés laisser sans surveillance. Pour rien arranger, les animaux sauvages se mettent à muter, certains en apparence inoffensif se révélant extrêmement dangereux. Et pour couronner le tout, un groupe d'adolescents dotés de pouvoirs va prendre la tête de la communauté mettant en place un régime despotique, sans compter que parmi eux se trouvent de véritables psychopathes (attention certains passages sont assez violents). Voici donc ce qui attend nos héros (le résumé parle de Sam, mais il faut aussi mentionner Astrid et Edillio) qui vont devoir faire face à la situation et aider les victimes du nouveau régime. Sans oublier la grande question: que se passe-t-il lorsque l'on atteint ses 15ans?

Vous l'aurez compris, ce type d'histoire est loin de plaire à tous le monde, surtout aux aficionados des histoires d'amour fantastiques. Pour ceux-là, je les rassure, il y a quand même une histoire d'amour (voir des histoires). Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le livre, justement parce qu'il est hors des sentiers battus et que ça me change des schémas classiques. L'histoire est de mon point de vue passionnante et très travaillée. Celle-ci est ponctuée de nombreux rebondissements ce qui la rend intéressante du début à la fin, d'autant qu'une fois le livre terminé, on se demande toujours comment sortir de cette bulle.

Pour le coup, je vous laisse le soin de juger si ce livre peut vous plaire ou non parce que encore une fois, ça ne plaira pas à tout le monde.

 


06/06/2010
2 Poster un commentaire