Bibliothèque d'une accro aux livres

romans policiers


La maison du guet

 

Voulant échapper au terrible secret de son passé, Nancy a changé de nom, d'apparence et de couleur de cheveux, avant de quitter la côte ouest et de venir s'installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge. Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis, un matin, dans le journal régional parait un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d'encre en Californie et qu'illustre la photo dd'une jeune femme qui ressemble étrangement à Nancy. le jour même, Michael et Missy disparaissent mystérieusement. le passé et le présent deviennent alors inéxorablement liés. Nancy a-t-elle perdu la tête à la lecture de l'article qui la replonge brutalement dans le passé? C'est ce que redoute la police....

 

Ma note: 8.5/10

 

Comme à son habitude, Mary Higgins Clark nous livre un polar haletant dont elle seule à le secret. Celui-ci est un peu dans le même esprit que "Rien ne vaut la douceur du foyer", le passé de notre héroine refaisant surface alors qu'elle aurait préféré l'enterrer. Mis à part cela, on a affaire à une affaire complètement différente. Cette fois, nous sommes face à un contre la montre. les enfants de notre héroine ont disparu, et plus les heures passent, plus les chances de les retrouver s'amenuisent. C'est avec le coeur qui bat que l'on suit notre héroine dans sa recherche et que l'on se retrouve face au ravisseur.

Ce polar n'est pas aussi bien que " rien ne vaut la douceur du foyer" qui reste de loin mon chouchou mais il vaut le détour quand même. ( Comme la grande majorité des Higgins Clark d'ailleurs ^^) . Bref, à lire!


25/06/2010
1 Poster un commentaire

Da vinci code

 

   Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps...et devient un homme traqué.

 

Ma note: 4/10

    Qui ne connait pas où ne serait-ce entendu parler du célèbre roman de Dan Brown? A mon avis, pas grand monde. C'est bien pour cela que ma mère me l'a offert à Noël.....et quelle déception!!!! Je n'ai jamais rien lu d'aussi abracadabran que ce roman. C'est vraiment du n'importe quoi. Tout le livre est basé sur des soi-disant symboles cachés et des révélations entre Jésus et Marie-Madeleine, sans oublier la présence de l'Opus Dei tapi dans l'ombre de nos héros. Si vous cherchez un roman pour enrichir votre culture, passez votre chemin, cette oeuvre n'est que pure fiction. L'intrigue, qui aurait pu être interressante, se noit dans des explications toutes plus compliquées et invraisemblables les unes que les autres. Les personnages sont caricaturaux au possible et le dénouement final digne des rebondissements les plus impropables (dans le sens négatif du terme).

Au final, un livre qui se révèle décevant et mauvais. Certains trouveront ce roman passionnant, moi pas. Je vous laisse le soin de vous faire votre popre opinion, mais pour ma part, 4/10 est une note encore trop gentille. 


08/06/2010
1 Poster un commentaire

Millénium

 

     Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. (résumé Amazon.fr)

 

Ma note (pour les 3 tomes): 5,5/10

 

      C'est par curiosité que j'ai emprunté la saga Millénium. J'en avais énormément entendu parlé (télévision, cinéma, critique littéraire) et une amie n'arrêtait pas de me dire qu'elle avait adoré et qu'il fallait absolument que je le lise. C'est donc ce que j'ai fait. Je m'attendais à une sage extraordinaire, à une enquête journalistique haletante....et bien non. J'ai été horriblement déçu. J'ai lutté pour terminer le premier tome tellement il me saoulait (dsl c'est la seule expression qui décrive ce que j'ai ressentit à sa lecture). Je n'avais même pas envie de lire la suite. Mais je me suis raisonné et je me suis dit "la suite est peut être mieux". J'ai donc entamé le deuxième tome qui s'est révélé tout aussi saoulant que le premier jusqu'à la deuxième moitié. Enfin, enfin, ça devenait interressant. C'était pas encore le top mais au moins la fin me donnait envie de connaitre la suite. Le dernier tome se révèle donc de loin le meilleur. Il a au moins le mérite de nous faire rentrer directement dans l'histoire et de nous garder en haleine jusqu'à la fin.

En bref, la saga s'est peut-etre vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde, accumulant par la même occasion des millions de fans, mais pour ma part, je suis bien contente de ne pas avoir investit mon argent dans une saga qui m'a à ce point déçu.

 


08/06/2010
0 Poster un commentaire

Cette chanson que je n'oublierai jamais

 

  Une ritournelle lancinante trotte dans la tête de Kay. Pourquoi l'obsède-t-elle à ce point? En plongeant dans ces souvenirs, la jeune femme se revoit dans la propriété des Carrington où elle a grandi...Depuis, Kay a épousé Peter, l'héritier de la famille. Mais les rumeurs qui courent sur Peter concernant la disparition d'une jeune fille et la mort accidentelle de son ex-femme se confirment. Convaincue de son innocence, Kay se laisse emporter par cette musique, sans savoir qu'elle recèle un secret très dangereux pour elle, et pour lui.

 

Ma note: 8,5/10

   Voici donc un nouveau roman de Mary Higgins Clark. Dans ce nouveau suspense, notre héroine vient d'épouser l'héritier d'une grande famille, Peter Carrington. Vingt-deux ans plus tot, une jeune fille avait disparu dans des circonstances inexpliquées et Peter, alors agé de 20 ans et ami de la victime, est vite devenu le suspect numéro 1 de l'affaire. Aujourd'hui, la mère de la victime, mourrante et convaincue de la culpabilité de Peter, engage un détective. Celui-ci va relancer l'affaire et bientot, même la mort accidentelle de la femme de Peter se transforme en meurtre aux yeux de la population et du procureur. Des preuves accablantes vont s'accumuler ce qui va conduire Peter a être inculpé de meurtre. Les preuves sont telles que même Peter, somnanbule, qui clamait son innocence, va se croire coupable. Mais notre héroine est sure qu'une erreur judiciaire est en cours et va tout tenter pour prouver l'innocence de son mari.

Tout au long du roman, on assiste à la descente aux enfers de notre couple tout juste marié dont la vie va passer du bonheur au cachemar en quelques semaines à peine.Notre héroine va tout faire pour soutenir son mari du mieux qu'elle peut et se mettre à chercher le véritable coupable, quitte à se mettre en danger, dans le seul but de laver son mari de tout soupçon. Notre héroine est alors seule contre tous et doit faire face à la vindict de la population.

Comme à son habitude, l'auteur nous laisse dans l'ignorance et c'est à la dernière minute que l'on découvre avec stupéfaction qui est le véritable auteur de tous ces crimes. Encore un roman à suspence que je conseille vivement.


08/06/2010
0 Poster un commentaire

Rien ne vaut la douceur du foyer

 

     En tentant de la protéger des brutalités de son beau-père, Liza, 10 ans, a tué sa mère d'un coup de révolver. Une mort accidentelle pour le tribunal mais, pour beaucoup, Liza est bien une meurtrière. Bien plus tard, Liza, devenue Célia, se marie. Son époux, Alex, lui fait un cadeau surprise : la maison de Mendham, celle-là même où sa mère est morte. A peine emménagé, l'agent immobilier qui leur a vendu la maison est assassiné et Célia est la première personne à se trouver sur les lieux du crime. Les soupçons vont à nouveau peser sur elle...

Ma note: 9/10

 

"Rien ne vaut la douceur du foyer" est le premier Higgins Clark que j'ai lu et mon préféré. J'ai tout de suite adoré le style de l'auteur. A partir de ce moment, Mary Higgins Clark est devenue mon auteur favori des romans à suspense.

Le roman commence avec une histoire tragique. Une petite fille tue accidentellement sa mère en tentant de la protéger des foudres de son beau-père. Vingt-quatre ans plus tard, elle a changé de nom dans l'espoir de se soustraire aux regard des autres. Mais en voulant lui faire plaisir, son mari, qui ne connait pas sa véritable identité, achète la maison dans laquelle le drame à eu lieu des années auparavant. C'est à partir de ce moment que le passé de notre héroine va ressurgir. Plusieurs meurtres vont être commis et celle-ci va rapidement devenir la suspecte numéro 1 pour un policier un peu trop zélé. Dès lors, on assiste impuissant à la chute aux enfers de notre héroine qui s'enfonce dans les mensonges et la peur que l'on découvre qui elle est en réalité. Parallèlement, on suit l'enquète de police et les raisonnements du procureur qui tente de faire toute la lumière sur cette histoire. Malgré les indices distillés ça et là, il est impossible de découvrir le nom du coupable avant la toute fin du roman, et c'est avec surprise que l'on apprend son identité.

Bref, un roman palpitant que je ne me lassse pas de relire encore et encore.


08/06/2010
0 Poster un commentaire