Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde que l'on appelle le Cube, il n'y a ni aveni, ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible: trouver la Porte...
Ma note: 8.5/10
Comme promis, je vous dévoile ma critique sur une des premières nouveautés du mois. Et je commence par la nouvelle série de Maria V. Snyder, auteur de la série Les Portes du Secret (le poison écarlate).
Cette fois, pas de fantastique. Mari V. Snyder innove encore une fois en créant un monde de toute pièce: le Cube. Pour faire simple, c'est une immense espace clos, où vit deux catégories de personnes : ceux des niveaux inférieurs, et ceux des niveaux extérieurs. Ils ne se cotoient jamais les uns mles autres, et éprouvent de la méfiance à leurs égards. Leur mode de vie sont a priori totalement différents et c'est la rancoeur qui règne. Pour éviter tout problème, et les tenir éloigner les une des autres, les Pop Cops veillent. Mais lorsque Trella, habitante des niveaux inférieurs et "Reine des Tuyaux" rencontre un Prophète ("trafiquants d'espoir => existance d'une Porte qui donnerait sur l'Extérieur"), et se met en tête de prouver qu'elle n'existe pas, tout va basculer.
Futuriste, innovant, le nouveau monde crée est happant et parfaitement maitrisé. Rien n'est laissé au hasard, tout est travaillé, jusque dans les moindres détails. Même les personnages, qu'ils soient secondaires ou non ont une personnalité, joue un role primordial dans l'histoire. Notre Héroine, Trella, est une solitaire dans l'ame et n'aime pas la compagnie de ses congénères. Elle préfère passer son temps dans les tuyaux qu'elle doit nettoyer plutot que de les cotoyer. Mais lorsque son seul ami va se trouver dans les ennuis, sa vie va basculer. Elle est débrouillarde, intelligente, bref, c'est une héroine qui en a dans la tête.
Quand au niveau de l'intrigue, au début, elle est presque inexistante. L'auteur met un certain temps à mettre en place son décor et à nous expliquer son monde, afin que la suite nous soit compréhensible. Une fois les différents noms, fonctions et système "politique" maitrisé, on avance dans l'histoire complètement à l'aise. L'intrigue est rondement menée, rien n'est laissé au hasard, tout comme pour le décor. Il y a quelques rebondissements, mais il s'git plus d'un fil conducteur qu'une suite d'évènements.
Enfin, si vous avez lu le Poison écarlate, vous devez vous souvenir de ce que j'ai dit sur les relations amoureuses entre les personnages. Eh bien c'est avec plaisir que je vous annonce qu'il semble qu'il y ait un petit peu plus de romance. Ce n'est pas encore certain, mais on sent quand même une petite évolution par rapport à sa précédente saga.
Bre, un premier tome palpitant, une intrigue rondement menée, un monde innovant, et des personnages intéressants. A découvrir!
P.S: le second tome, "Menacée", est prévue pour le 1er décembre.