Bibliothèque d'une accro aux livres

Si je reste

 

 

Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir? Si je reste....

 

 

Ma note: 9/10    COUP DE COEUR

 

186 pages. 186 pages d'émotions.

On rit, on pleure. On sourit, on grimace. Amour. Perte. Espoir. Desespoir. Joie. Peine.

Il y a des livres que vous oubliez vite. Et il y a des livres qui laisse des traces. Qui vous remue de l'intérieur. "Si je reste" fait incontestablement parti de cela.

Bouleversant. En ouvrant le livre, vous avez une vague idée de quoi vous attendre. En fait, on est loin d'imaginer à quel point le récit est poignant.

Mia a 17 ans. En un instant, elle va tout perdre. Alors, à quoi bon se battre et continuer à vivre? Pourquoi ne pas lacher prise? Vivre ou mourir. Mia doit choisir.

 

Il n'est pas rare d'entendre dire que lorsque l'on s'apprête à mourir, on voit notre vie se dérouler devant nos yeux. C'est exactement ce qui se passe. Tout au long du récit, on voyage entre passé et présent. A travers des flashs back, on apprend à connaitre Mia et sa famille. A les aimer. Alors qu'ils ne sont plus. Résultat, on rit avec Mia. Mais surtout, on pleure avec elle.

 

Le roman est extrèmement court, mais suffisamment long pour vous touchez profondément et vous remuez de l'intérieur. Emouvant et poignant, ce récit est une vraie claque. Une belle leçon de vie. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai pu ressentir à sa lecture.

 

Dès sa sortie, je l'avais repéré. Je ne sais pas combien de fois je me suis arrêtée devant, prête à l'acheter, mais par finir par le reposer, à contre coeur. Pourquoi? A cause du prix. Vraiment exhorbitant au vu du petit nombre de pages. Heureusement, et merci Pocket, il a fini par sortir en poche. 

 

La suite Là où j'irai, est sortie en novembre dernier. (Et pour une fois, 6 mois avant les USA) je meure d'envie de le lire, surtout qu'il a l'air aussi bien, voir mieux que Si je reste, mais encore une fois, problème de prix. T_T



28/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour