Bibliothèque d'une accro aux livres

Coeur de gael

 

 

 

 

Ecosse, 1695. Domestique au manoir Dunning, Caitlin, 19 ans, subit les violences sexuelles de son maitre jusqu'au jour où, lors d'une agression, elle le tue. Contrainte de fuir pour éviter la corde, elle croise la route de Liam MacDonald, un contrebandier des Highlands au passé douloureux. Blessée, Caitlin suit Liam dans son village natal, cette contrée qui pour elle n'est peuplée que de barbares assoiffés de sang. Pourtant, elle y découvre la chaleur d'un foyer et le dévouement des guerriers pour leur clan. Troublée par le ténébreux Liam, elle prendra vite conscience de ses sentiments à son égard mais des obstacles n'auront de cesse de s'accumuler sur le chemin de leur union....

 

 

 

Ma note: 8.5/10

 

 

Je change un peu de registre ( et oui, il s'agit d'un roman historique, mais pas de panique, ce n'est pas un manuel d'histoire =p ), et je vous présente un roman que j'ai récemment terminée. (Aujourd'hui pour être exacte XD)

 

Coeur de Gael est le premier tome d'une série en comptant 4. Sur la couverture, ce n'est pas précisé, mais le sous-titre se nomme " La vallée des Larmes". Je n'ai pas lu les trois autres (et je ne sais pas si je le ferais), mais je préfère vous le dire tout de suite, il ne s'agit pas de la suite des aventures des personnages prinicipaux mais de l'histoire personnelle des générations suivantes. (Je pense qu'il se passe environ 20 ans entre chaque tome, mis à part entre le 3 et 4). En gros, chaque tome offre une histoire indépendante mais toujours en restant dans un contexte historique.

 

Bref, l'histoire de ce premier tome se déroule en Ecosse, dans un contexte politique assez difficile (guerre de clans, opposants au roi...). On en apprend énormément sur le 17e siècle en Ecosse et notamment sur les Highlands. De ce point de vue, c'est vraiment très interressant, d'autant plus que ça passe tout seul. En effet, c'est à travers le parcours difficile et douloureux de nos héros que l'on découvre cette période si particulière et violente de l'histoire. Le roman baigne dans une ambiance purement Ecossaise (avec kilt et cornemuse), avec une touche de superstition.

 

Parlons un peu de l'intrigue et des personnages maintenant. Tout se passe sous le point de vue Caitlin, jeune fille employée comme domestique dans un manoir. Depuis son entrée au service de Lord Dunning, elle y subit des violences sexuelles mais ne peut pas se défendre au vue de sa situation. Un jour, n'en pouvant plus, elle tue son boureau. Sachant ce qui l'attend, la potence, elle décide de s'enfuir. Blessée dans son corps et son âme, elle tente de sortir du manoir sans se faire remarquer. Mais c'était sans compter Liam, contrebandier et Highlander, prisonnier dans le manoir, qui s'est échappé de sa prison. Dès lors, leurs destins s'en trouvent liés. 

Nos deux héros sont des personnages torturés, au passé douloureux. Bien évidemment, il s'agit d'une histoire d'amour, mais c'est loin d'être aussi simple pour eux. Beaucoup d'obstacles se dressent sur leur chemin, pas toujours extérieurs à eux. Néanmoins, on suit leur parcours avec beaucoup de plaisir et de passion. L'intrigue est entrainante, malgré quelques passages un peu longs ( n'oublions pas que nous avons affaire à un roman historique).

Vie, mort, violence, passion, bonheur, malheur, tous ces adjectifs caractérisent parfaitement ce roman.

 

 

c'est vrai qu'il s'agit d'un roman historique et que cela peut être rebutant pour certains mais, franchement, je vous le conseille. Il est vraiment très bon. A découvrir!

 



06/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour