Bibliothèque d'une accro aux livres

La déclaration : l'histoire d'Anna

 

      Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

 

Ma note: 6.5/10

Cette histoire se passe à une époque où les maladies n'existent plus, où la mort elle-même fait partie du passé. La population devenant trop importante, le gouvernement a interdit les naissances. Mais certains adultes violent la loi. Conséquences, ils sont envoyés en prison et leurs enfants sont envoyés dans des pensionnat, à l'écart de tout et tout le monde, considérés comme de la vermine. La-bas, on les exploite, on les maltraite.

Tout au long de ce roman, on suit la vie d'Anna dans le pensionnat. Croyant être une plaie pour la société, elle essaye de racheter les fautes de ses parents. Sa vie va basculer le jour où Peter intègre le pensionnat dans le but de faire s'évader Anna et la rendre à ses parents.

Si l'histoire parait interessante au premier abord, on est assez déçu à sa lecture. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais cela s'est légèrement arrangé vers la moitié. Loin d'être passionnant, ce livre fait quand même passé un bon moment. Malgré tout, je ne l'ai pas aimé plus que cela, ce n'est pas le genre de livre qui marque les esprits. Il y a trop de longueur à mon gout et le peu d'action qu'il y a eu méritait d'être plus développé.

En résumé, un livre qui se laisse lire mais dont on pouvait très bien se passer.

 

Pour info, il y a une suite " La résistance: l'histoire de Peter".

 

 

 

 



09/06/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour