Bibliothèque d'une accro aux livres

Le poison écarlate


les secrets d'Opale

 

La magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin: des gens disparaissent mystérieusement. Qui les captures ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...

 

 

Ma note: 8/10

 

Bon, comme d'habitude, petite mise au point sur le résumé de quatrième de couverture. Honnêtement, je ne le trouve pas terrible. C'est vrai que ce qui est décrit se passe dans le livre, mais pas dans le même ordre. Au départ, nous retrouvons Elena en Sitia. Le fait qu'elle soit une Chasseuse d'âme pose une problème au Conseil, du coup, elle doit continuer son apprentissage de la magie avec la Première magicienne, Roze, qui la pense dangereuse et ne souhaite qu'une chose: prouver à tous qu'il faut l'éliminer. Mais l'apprentissage d'Elena va devoir être mis entre parenthèse. La menace qui pesait sur Sitia (cf tome 2) s'accroit. De terribles évènements vont se produire, et Elena va devenir l'ennemi public numéro un.

Je crois que j'en ai assez dit sur l'intrigue, après, c'est à vous d'aller de la découvrir!

 

Nous voici donc avec le 3eme et dernier tome de la série "Les portes du secret". Il est extrèmement rythmé. C'est surement le tome où il se passe le plus de choses et où Elena doit faire face à un nombre incalculable de danger. Beaucoup d'action, beaucoup de coup de théatre, et toujours aussi peu de romance T_T (mais c'est un tout petit peu mieux que les autres tomes)

 

L'histoire se concentre essentiellement sur Elena. Elle doit faire face à beaucoup d'ennemi, dont un particulièrement puissant, mais aussi face à elle-même. Ses pouvoirs l'effraient, et elle n'a qu'une hantise, terminer comme les autres chasseurs d'âmes avant elle: un danger pour tous. Résultat, elle va créer un mur avec les gens qu'elle aime et travailler en solo.

C'est un peu le point négatif de ce dernier tome. Niveau intrigue, on a de l'action et du rythme, bref c'est vraiment haletant et passionant. Mais niveau personnages...disons que beaucoup de "réguliers" ne font que de brèves apparitions et sont peu développés. Quand on analyse la pensée d'Elena, on comprend tout à fait le choix de l'auteur mais il n'empèche que l'on est légèrement frustrée une fois la dernière page tournée. Je ne vous donnerai pas le nom de ces personnages, ce serait dommage de vous spoiler inutilement et ça risquerait de ne plus vous donner envie de le lire. (parce qu'il est quand même très bon!)

 

En parlant de frustration, j'en viens maintenant à Valek et Elena. T_T   T_T Je voulais plus de romance...ben c'est raté. Il y a un léger mieux mais pas de quoi nous faire sauter au plafond n'ont plus. Je suis toujours aussi fan de Valek, mais l'état d'esprit d'Elena fait qu'il ne va tenir qu'une place secondaire. Et ça, c'est peut être encore plus frustrant! C'est surement pour cela que le tome 1 reste mon préféré. (de toute façon, vous l'aviez remarqué, il a une meilleur note que les deux autres XD).

 

Les secrets d'Opale marque donc la fin de cette saga. Je ne regrette pas du tout de l'avoir découverte, bien au contraire. Elle sort de l'ordinaire et c'est ce qui en fait une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Un seul regret cependant (et toujours le même), le manque cruel de romance. C'est vraiment dommage. Je suis persuadée que si l'auteure l'avait un peu plus développé, cette sage serait encore meilleure, pour ne pas dire fabuleuse. De même, je regrette un peu (mais c'est secondaire) que certains de mes personnages favoris n'aient fait que de brèves apparitions dans le troisième tome, mais bon, quand on a lu le livre, on comprend très bien pourquoi.

 

Pour terminer, je dirais que si vous hésitez encore à demarrer cette saga, sautez le pas. Vous n'avez pas conscience de ce que vous manquez!

 

 

 

 P.S: Maria V. Snyder a écrit une seconde trilogie mais avec pour personnage principal Opale. L'histoire se passe toujours en Sitia mais à ce que j'ai compris, c'est une histoire complètement indépendante de celle d'Elena. Au dernière nouvelle, il n'y a pas de parution de prévue en France dans l'immédiat, mais je ne perd pas espoir (la trilogie a quand même eu un certain succès!) Je reste donc attentive, on ne sait jamais!




08/12/2010
0 Poster un commentaire

le souffle d'émeraude

 

 

 

 

Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d'Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même...

 

 

 

Ma note 8/10

 

 

Suite de la très bonne série de Maria V. Snyder, le Souffle d'Emeraude. Ca faisait longtemps que je voulais le lire, mais faute de le trouver en magasin (jusqu'au jour où O miracle, ma soeur tombe dessus), il a bien fallu que j'attende (il y avait bien internet mais pas de sous...). Bref, je peux enfin poster ma critique, d'autant que le troisième et dernier tome sort le mois prochain.

 

 

 

Bon, venons en au fait. Obligée de quitter Ixia, notre héroine retourne dans son pays natal pour retrouver sa famille et apprendre à maitriser ces pouvoirs. Si sa vie n'a pas été des plus facile en Ixia (c'est le moins que l'on puisse dire...), elle commence très mal en Sitia. Parce qu'en plus de découvrir qu'elle a un frère qui la déteste, elle est prise pour une espionne envoyée par le Commandant. On peut faire mieux pour débuter une nouvelle vie. Et ce n'est pas tout! Voila qu'un tueur en série sévit dans la Citadelle (équivalent d'une capitale), qu'un des soldats réfugiés en Sitia ne se remet pas de sa défaite contre Elena et jure de se venger, et pour couronner le tout, une des plus puissantes magiciennes à la tête du pays la déteste.

La vie d'Elena est donc loin d'être paisible.

 

J'avais vraiment adoré le premier tome (même si niveau romantisme, c'était un peu faiblard), et je dois avouer qu'après avoir lu les critiques de ce deuxième opus, j'avais un peu peur d'être déçue. Mais non. Le contexte, l'ambiance, les personnages, tout est complètement différent et nouveau, pourtant, j'ai pris autant de plaisir à le lire (commencé hier, fini aujourd'hui).

 

Notre héroine s'est bien remise de ces blessures physiques et semble aller mieux psychologiquement. En rentrant en Sitia, son pays natal, elle y retrouve une famille, mais étrangement, le manque de souvenirs de son enfance l'empêche de les considérer vraiment comme tel. J'entend pas là que ce n'est pas parce qu'elle est retournée dans son village qu'elle se sent chez elle. Pendant une grande partie du livre, il y a comme une certaine distance entre Elena et sa famille. La situation est assez difficile à vivre pour elle, et heureusement, elle va trouver du soutien dans la personne de son mentor.

Coté caractère, Elena n'a pas changé. Toujours aussi téméraire et tête brulée, elle agit avant de réfléchir. Quitte à recevoir des coups. (En l'occurence, souvent).

 

Coté intrigue, on est plus dans le tome transition. Je l'ai dit plus haut, notre héroine a de quoi s'occuper, mais l'auteure ne pose pas de véritable fil directeur. Disons qu'elle pose les bases qui nous permettront d'entrer directement dans le vif du sujet dans le dernier tome. Cela n'a rien de génant, ne vous inquiétez pas. Le Souffle d'Emeraude n'est pas comme la plupart de ces tomes de transition où il ne se passe rien. (J'ai bien un exemple en mémoire mais comme je n'ai fait aucune critique sur la série, je préfère m'abstenir). L'auteure pose une intrigue qui va nous permettre de découvrir le sujet de la prochaine intrigue (mouais, c'est pas très clair tout ça).

 

Venons en maintenant au sujet qui vous intéresse surement. Que devient Valek dans cette histoire? Eh bien, il est absent pendant une bonne moitié du livre. Normal, l'histoire se passe en Sitia. Néanmoins, il ne quitte pas les pensées d'Elena et l'aide de façon très étrange. (c'est une peu compliqué à expliquer). Mais heureusement, nous le retrouvons pour notre plus grand plaisir(lui et Ari et Janco)...et pour notre plus grande frustration. J'adore ce personnage et c'est toujours très chaud entre nos deux amoureux mais, pourquoi, pourquoi, pourquoi faut-il lire entre les lignes pour connaitre les détails? A chaque fois, on n'a le droit qu'à quelques lignes de description ( et encore!), pour nous expliquer ce qui se passe ou va se passer entre eux. T_T C'est vraiment le seul gros point négatif de cette série. J'ajouterais que j'aurais aimé le voir plus en action concrètement, (comme dans le premier tome où l'auteure nous montrait à quel point il était dangereux), mais l'histoire étant concentrée sur Elena et ses nouveaux pouvoirs, cela passe un peu à la trappe. Tant pis! ^^ On a quand meme le droit à des bonnes scènes d'actions!

 

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome était à la hauteur de mes espérances (enfin presque) et que je vous le conseille vivement!!!

 

 

 


09/11/2010
0 Poster un commentaire

le poison écarlate

 

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui prpose un étrange marché: si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car, pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est le seul à connaitre la formule et surtout l'antidote...

 

Ma note: 8.5/10

 

Avant tout, petite mise au point sur le résumé.^^ (Les accroches ne sont jamais très fidèles au contenu du livre, et pour ma part, je suis souvent déçue que ce ne soit pas le cas). Effectivement Valek, conseiller personnel du Commandant (dirigeant du régime militaire d'Ixia) va proposer un marché à Elena. Sauf qu'à cet instant, Valek n'est PAS secrètement amoureux d'elle. En fait, c'est même tout le contraire. Il croyait avoir affaire avec un homme jusqu'à ce qu'il la rencontre pour la première fois. Le reste de l'accroche est relativement bonne, donc je n'ai pas spécialement de modifications à faire. =)

 

Premier tome, mais surtout réédition d'une trilogie parue en 2005, écrite pas Maria v. Snyder.

 

Ce premier tome commence très mal pour notre héroine. Elle est emprisonnée, et s'apprète à être éxécutée pour meurtre. Mais le jour de son éxécution, Elena est ammenée par les gardes dans le bureau de Valek, conseiller du Commandant,  le dirigeant du régime militaire d'Ixia. Ayant enfreint le Code de Conduite instauré par ce dernier (toute personne coupable de meutre, quelque soit la raison, sera exécutée), Elena doit payer. Mais Valek lui propose un marché. Soit elle accepte de devenir le nouveau Gouteur du Commandant, soit, c'est la potence. Mourrir enpoisonnée ou mourir tout de suite. Voici le charmant choix qui lui est proposée.

Elena accepte le poste, Valek devient son mentor. Mais pour être sur qu'elle ne prenne pas la fuite, il lui fait boire à son insu un poison, la poussière de Papillon. Si Elena  ne se présente pas chaque matin à son bureau pour prendre l'antidote, elle mourra dans d'attoce souffrance. De quoi dissuader n'importe qui de s'enfuir.

 

Nous voilà donc avec une histoire on ne peut plus originale. Certes, il y a du fantastique, mais ne vous attendez pas à voir apparaitre des créatures imaginaires. Le roman se range d'ailleurs plus à mon avis dans la catégorie fantasy que fantastique. Dans ce tome, nnous suivons une héroine fragile et forte à la fois, dont le destin n'a pas été tendre avec elle. Après avoir subi des choses atroces par sa "famille" d'adoption, voilà maintenant qu'elle doit faire face à la mort tous les jours. Psychologiquement détruite, elle se doit néanmoins d'avancer même si ces perspectives d'avenir sont pour le moins incertaines. En plus d'être Gouteuse, elle doit survivre aux tentatives d'assassinats de nombreuses personnes.

 

Maintenant, parlons un peu de Valek. Conseiller personnel du Commandant, tueur professionnel, personnage mystérieux et assez froid, Valek devient le mentor d'Elena. C'est lui qui est chargé de lui apprendre sa nouvelle fonction et de garder un oeil sur elle. Il teste ses capacités et sa loyauté (forcée, il faut bien le dire) pour le commandant continuellement, et n'hésitera pas à la tuer au moinde doute. C'est un stratège et un combattant hors pair à l'intelligence très développée.

 

Avant de vous donner mon avis, je vais vous faire, pour termine,r un rapide topo de la situation politique. Après des années de monarchie corrompue, un coup d'Etat orchestré par le Commandant et avec l'aide de Valek, va mettre un terme à celle-ci dans le pays d'Ixia. Les magiciens qui avaient beaucoup de pouvoir durant la monarchie (mais qui ont manifestement oublié de s'en servir pour aider le peuple) sont traqués et tués. Les plus chanceux sont parvenus à s'exiler en Sitia, avant que la frontière séparant les deux pays ne soit fermée. Code de Conduite ultra-stricte, autorisation pour se marier, pour se déplacer, pour déménager... voilà ce qui caractérise le nouveau régime militaire.

 

En achetant ce premier tome, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, mais ce fut tout de même une agréable surprise. Le ton est très mature, et l'histoire originale, même si la plupart des évènements restent dans un shéma vu et revu. Mais bon, ça passe quand même. L'histoire tourne essentiellement autour de la survie autant physique que psychologique d'Elena, qui doit faire face à un monde hostile. Traitée comme une paria, une criminelle par tous, elle voudrait fuir mais elle est coincée de toute part, la mort l'attendant tapie dans l'ombre. C'est donc une héroine torturée que nous suivont. Ce premier tome est très intéressant mais souffre cruellement d'une chose: la romance est quasiment inexistante. On sait que les personnages principaux tombent amoureux l'un de l'autre, mais aucun gestes, aucune phrases ne viennent étayer notre théorie durant tout ce tome. Ce n'est vraiment qu'à la fin, qu'il se passe quelque chose. Pour ma part, j'ai trouvée cela très frustant. J'aurai aimée un peu plus de romance. Surtout venant de Valek. C'est essentiellement pour cette raison que je n'ai mis qu'un 8/10 à ce tome.

 

Néanmoins, je le conseille. Malgré ce bémol, le livre mérite d'être lu.

Le tome 2 intitulé le Souffle d'Emeraude est sorti le 1er septembre et le dernier tome intitulé le Secret d'Opale est prévu pour le 1er décembre.

 

  

 

 


09/09/2010
0 Poster un commentaire