Bibliothèque d'une accro aux livres

Avalon High

 

 

Elaine, 17 ans, est nouvelle au lycée d'Avalon. Brillante et posée, elle est vite repérée par Will, le très populaire capitaine de l'équipe de foot, et s'intègre assez aisément. Mais bientot, Elaine ne cesse de voir un peu partout des réminiscences de la légende Arthurienne et sent qu'une tragédie est en train de se nouer. Elaine s'éprend de Will, dont elle édouvre que le premier nom est Arthur. Saura-t-ell être sa Dame du Lac, celle qui le sauvera ?

 

 

Ma note: 6.5/10

 

J'ai lu ce bouquin il y a un moment déjà, l'été dernier je crois, et je me suis dit récemment (aujourd'hui en fait XD), que je pourrais poster un article dessus.

 

Même si je connais très bien Meg Cabot en tant qu'auteur (qui ne a connait pas?), je dois avouer que j'ai lu très peu de ses oeuvres. Avalon High est donc un de ses rares ouvrages qui figure dans ma bibliothèque.

Alors que se passe-t-il dans ce bouquin? Eh bien, Mag Cabot revisite la légende d'Arthur. La transposition légende/ monde actuel est plutot bien réussit, et on retrouve avec le sourire les personnages de la légende. Même leurs noms sont très proches. Par exemple Lancelot devient Lance, et Morton devient Merlin. La trame est respectée, il n'y a donc pas vraiment de surprise au niveau de l'intrigue pour ceux qui connaissent la légende.

 

Autre point positif et que j'ai particulièrement apprécié, ceux sont les débuts de chapitre. On a droit à chaque fois à des citations en rapport avec la légende d'Arthur. Et chaque citation correspond au chapitre qui suit. C'est très sympa et donne de l'originalité au roman.

 

Jusque là, tout va bien donc. Le seul hic, quand il y a transposition, c'est que l'on a tendance à transposer aussi le caractère des personnages. Et dans ces cas-là, ça passe ou ça casse. Et malheureusement, ici, ça casse pltot que ça ne passe. C'est vraiment dommage, j'aurai bien aimé que l'auteur se détache un peu de la légende pour donner une vraie profondeur à ses personnages.

Elaine, l'héroine, est la seule à être un peu originale. Elle est rigolote, mais malheureusement, pas très sur d'elle face aux gens. Elle a quand même de bonnes réparties et n'a pas froid aux yeux.

Il y a ensuite Will (Arthur). Le type populaire, qui sort avec la fille la plus populaire et que tout le monde adore. Les personnages comme ça vous saoule? Moi aussi. Il est tout bon, tout gentil, tout mignon, bref, fade. Le type parfait dans tout sa splendeur.

Et puis aussi, n'oublions pas Jennifer (Guennièvre). La fille la plus populaire du lycée qui sort avec le mec le plus populaire du lycée qu'elle trompe outrageusement avec son meilleur ami et qui ne s'interesse qu'à sa petite personne. Bref, la fille superficielle dans toute sa spleudeur.

En gros, je ne vous fais pas de dessin, les personnages sont hypers stéréotypés. C'est vraiment le gros point noir du roman.

 

Ce qui aurait pu être une bonne revisite de la légende d'Arthur se termine donc par un roman un peu niais avec des personnages biens fades et sans profondeur. Avalon high se lit et s'apprécie, mais c'est le type de livre qui ne vous marque pas spécialement et que vous ne lisez qu'une fois. Les coeurs tendres et fleurs bleues apprécieront surement, mais si comme moi, vous aimez aussi qu'il y ait une bonne intrigue et des personnages travaillés derrière, passez votre chemin!

 

 

P.S: Je pars en vacances quelques jours à partir de mercredi. S'il n'y a pas d'activité sur le blog cette semaine, ne vous inquiétez donc pas, je ne vous ai pas abandonné ;)

 



17/01/2011
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour