Bibliothèque d'une accro aux livres

Ne jamais tomber amoureuse

 

 

Ma note: 8/10

 

Pour une fois, je vais vous épargner le texte de quatrième de couverture, parce que, non content de faire trois lignes, le résumé n'est qu'un ramasserie d'aneries. Et encore le mot est faible. Pareil pour le titre. Je ne sais pas où ils sont allé le péché celui là mais il ne reflète pas du tout la réalité du livre. Faite comme si vous aviez eu un instant d'illétrisme et entamez directement le contenu. ^^

Enfin bref, je vais donc vous faire un petit résumé à ma sauce avant de vous donner mon avis.

 

 

Aislinn, 17 ans, lycéenne, élevée par sa grand mère, possède La Vue. Ce don lui permet de voir les créatures féériques qui peuplent le monde, tout en restant invisibles aux yeux des autres. Sachant que s'il est découvert, notre lycéenne court un grave danger, Aislinn met tout en oeuvre pour paraitre le plus normal possible...jusqu'au jour où un fé des plus séduisants se met à la poursuivre partout. Commence alors les problèmes. Etant dans une impasse et constamment sur les nerfs, Aislinn décide de se confier à Seth, son "meilleur ami, qui l'a toujours soutenu et protégé depuis leur rencontre 2 ans auparavant. Ensemble, ils vont chercher un moyen de trouver une issue. Mais ce mystérieux fé n'est pas le seul problème qu'ils vont rencontrer sur leur route....

 

 

 

Bon, place à mon avis maintenant.

Alors, pour commencer, n'étant pas une grande fan des histoires féériques, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce premier tome de la saga de Melissa Mar. En lisant le résumé (horrible, mais je ne l'ai malheureusement compris que par la suite), je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais trouver.

 

Le récit est à la troisième personne, ce qui ici, est un avantage considérable. Cela nous permet d'avoir le point de vue de 4 personnes différents, antagonistes primordiaux dans cette histoire. D'un coté nous avons donc Aislinn, mortelle, tout comme Seth, son soupirant (je vous spoile mais c'est tellement évident dès le début que je peux bien vous le dire) et de l'autre Keenan, roi des fés qui n'a pas des intentions très...enfin disons que s'il poursuit Aislinn ce n'est pas que pour ses beaux yeux. Sans oublier Donia, sorte ...d'arbitre qui s'est malheureusement retrouvée à la place d'Aislinn des années auparavant et qui en a payé le prix. Et puis bien sur, il y a Beira, la méchante de l'histoire. Mais je m'arrête là, sinon, je crains de vous en dire trop =).

 

A l'instar des fés, l'histoire en elle-même est originale. Les histoires d'amours ne se trouvent pas du tout là où l'on penserait qu'elles sont. Si nous avions été dans un scénario bateau, Aislinn, après avoir résisté au séduisant et ténébreux Keenan, qui n'a de cesse de lui faire la cour, serait finalement tombée amoureuse de lui, et on aurait eu droit au "et ils vécurent heureux". Que néni! c'est beaucoup plus interessant que cela. Aislinn va résister jusqu'au bout, malgré l'inéluctable choix qu'elle devra faire, sans jamais tomber dans les bras de Keenan. Voila une héroine qui a du caractère! Et pour une fois, le soupirant mortel, qui ne fait pas le poids face à la puissance de Keenan, va coiffer celui-ci au poteau. (et tant mieux, parce qu'il est mille fois mieux). Coté personnalité, Keenan est ce que l'on pourrait appelé un séducteur et un beau parleur. Vous savez le genre de type qui, une fois qu'il vous a fait tomber dans ces bras, vous laisse tomber comme une vieille chaussette si par malheur vous n'êtes finalement pas celle qu'il cherchait. Quand à Donia, eh bien....on l'a plaint très sincèrement.

 

Coté scénario proprement dit (je parle ici de l'action), rien de bien transcendant même si celui-ci reste plutôt hors des sentiers battus. Ce n'est néanmoins pas bien grave, le plus interessant dans ce tome restant la non histoire d'amour entre Keenan et Aislinn. ( Etrange non?).

Petite paranthèse: tout au long de ce tome, au début de chaque chapitre, une petite citation concernant l'univers féérique est retranscrise. Sans aider à la compréhension de l'univers, elle permet tout de même d'apporter un petit plus à l'histoire. Bien trouvé!

 

Premier opus de la saga, Ne jamais tomber amoureuse est un tome bien sympathique à lire. Si vous faitez abstraction du titre et du résumé, en faisant comme si vous ne saviez pas du tout à quoi vous attendre, vous apprécierez surement. En revanche, si vous vous attendez à retrouver au fil des pages ce qui est annoncé, vous allez être grandement déçu. Cela n'a RIEN avoir. C'est comme si vous lisiez un résumé annonçant une histoire de vampires et que vous vous retrouviez avec une histoire sur les dragons. Le résultat sera le même. (je sais, j'insiste beaucoup, mais il serait vraiment dommage que vous soyez déçu par ce tome à cause de ça).

Alors, n'ayez aucun préjugés, et foncez!

 

NB: Le tome 2 est déjà en librairie et se nomme "Ne jamais te croire". Je ne l'ai pas encore lu, mais je le ferais dès que possible!

 

 

 



11/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour