Bibliothèque d'une accro aux livres

La forêt des damnés

 

 

 

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...

(J'ai coupé une partie du résumé car trop de spoilers)

 

Ma note: 8/10

 

AVIS AUX LECTEURS: Si vous êtes déprimé, ne lisez pas ce livre.

                                      Si vous avez la patate, ne lisez pas ce livre.

                                      Si vous n'appartenez à aucune de ces deux catégories, lisez ce livre! 

 

 

 

Il y a des histoires qui finissent bien, et d'autres qui se terminent mal...La forêt des damnés appartient sans conteste à cette dernière catégorie. On commence par un drame, on continue par un drame, et on termine par un drame. En fait, chaque page, chaque phrase est un drame.

 

Le monde que nous connaissons n'existe plus. Une terrible épidémie a ravagé la population, la réduisant à une poignet de survivants. Leur seule solution? Se couper entièrement du reste du monde en érigeant des barbelés tout autour de leur village pour se protéger des Damnés (zombies)

 

C'est dans ce contexte qu'a grandit Mary. Sa vie est un drame. Son père se fait infecté, puis sa mère, son frère la met à la porte (parce qu'il lui reproche la mort de leur mère), elle se retrouve malgré elle embrigadée comme Soeur (obligée d'entrer au couvent en somme) parce qu'aucun homme ne veut d'elle, celui qu'elle aime se fiance à sa meilleure amie...bref, rien de réjouissant là-dedans. Et ça continue comme cela tout au long du livre. On va de drame en drame, sans jamais voir le bout du tunnel.

 

Lorsque le village est attaqué, et qu'elle est contrainte de partir accompagnée de personnes qui lui son chers (et pas n'importe lesquelles! Son frère, sa belle-soeur, sa meilleure amie, le fiancé de celle-ci et le frère de celui-ci qu'elle s'est résolue à épouser pour ne pas croupir chez les Soeurs). Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête: voir l'océan.

 

Commence alors une véritable expédition vers l'inconnu. Comme si ce n'était pas suffisant, les drames se poursuivent dans la vie de Mary, mais malgré tout, elle avance. Encore et encore. Ce qui la fait avancer? L'espoir de voir les histoires que sa mère lui racontait devenir réalité. Voir l'océan. Et c'est ce qui fait la force de ce roman. Profondement dramatique et déprimant (parce que oui, c'est déprimant), la seule chose qui nous fait nous aussi avancer, qui nous empèche de fermer le livre pour quelque chose de plus joyeux, c'est l'espoir. Comme Mary, on espère voir le bout du tunnel. Voir le rêve devenir réalité. Voir sa vie passer du drame au bonheur. Alors on tourne les pages. Et on attend. Et on va de désillusion en désillusion. Pourtant, on continue d'espérer. Alors on continue tout de même. Jusqu'à ce que l'on arrive à la fin. une fin qui nous laisse un arrière gout amer dans la bouche, malgré la concrétisation du rêve.

 

Ce livre est un hymne à l'espoir, une ode à la vie. Carrie Ryan nous montre que la vie est faite de petits bonheurs précieux, mais que l'on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on les a perdu. Que lorsque nos rêves se réalisent, la nouvelle réalité n'a aucune saveur lorsque l'on a perdu l'essentiel en cours de route.

Je ne conseille, ni ne déconseille ce roman. Tout le monde n'aime pas les drames, moi y compris. Mais cela ne m'empêche pas de voir la beauté du récit. Alors, c'est à vous de décidez!

 

 

P.S: Un tome 2 va sortir en mars prochain. Il s'agit d'un companion novel, donc ne vous attendez pas à suivre la suite des "aventures" de Mary, mais de celle de sa fille.

 

 



31/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour