Bibliothèque d'une accro aux livres

Anita Blake t1: Plaisirs Coupables

 

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

 

 

 

Ma note: 7.5/10

 

Je change un peu du registre habituel pour vous présenter le premier tome d'une série très connue: Anita Blake. On reste dans le fantastique, mais sans pour autant tomber dans la romance. (Pour vous donnez une idée, cette série est rangée dans le même rayon que La communauté du Sud de Charlaine Harris).

 

Anita Blake, 24 ans, travaille pour une petite entreprise comme réanimatrice: elle réveille momentanément les morts pour les faire parler. Mais Anita a une autre particularité: elle chasse les vampires pour le compte de la Justice. D'ailleurs, ces derniers la surnomme "l'Exécutrice" (14 vampires à son tableau de chasse). On en sait très peu sur elle, sur son passé, ou sur le pourquoi d'un tel passe-temps. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle est douée dans son domaine et que les vampires voient en elle un menace (normal!).

Malgré son boulot, elle n'a pas froid aux yeux. Attention, je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas peur des vampires. Au contraire, elle est souvent terrifiée par eux, mais elle ne se laisse pas dominer par la peur et leur tien tête. Elle a un certain humour et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

 

Coté intrigue, ce premier tome commence très fort. Les vampires la sollicite pour un boulot, elle refuse, mais se voit contrainte et forcée de l'accepter. On suit donc Anita dans son enquête, qui va se révéler extrèmement dangereuse et plus compliquée qu'elle n'y parait. L'histoire de ce premier tome se déroule dans un laps de temps très court. Le livre est très rythmé, il n'y a jamais de pause.

 

Pour un premier tome, je l'ai trouvé pas mal. Certes, c'est encore une histoire de vampires, mais comme on est dans un registre entièrement différent, ça me change sans me changer complètement (je ne sais pas si je suis très clair =/ ) Ce que je regrette un peu, c'est que l'on reste assez en surface et que l'on en apprend peu ou pas sur Anita. Mais étant donné que le 20e tome doit sortir cette année aux USA, je pense pouvoir dire que l'on va en apprendre sur elle au fur et à mesure.

Bref, Plaisirs Coupables se lit très vite, pas forcément à cause du faible nombre de pages (poche de 380 pages), mais parce qu'il y a du rythme et que l'on est happé par l'histoire. Je vous le conseille.

 

P.S: Ne vous fiez pas au titre. "Plaisirs Coupables" est le nom d'un bar. Je ne voudrais pas que cela vous rebute à cause de cela. Mais il y a quand même un certain degré de violence, je vous le dit quand même.



09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour