Bibliothèque d'une accro aux livres

Cathy's book

 

 

Si tu n'est pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet!

Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse se carnet, au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne se revoit PLUS JAMAIS.

Regarde bien tout ce qu'il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites Internet.

Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou, comme moi.

Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi.

Ce qui est sûr, c'est que plus rien ne sera comme avant.

Appelle-moi,
Bisous, Cathy.

 

 

 

Ma note: 7/10

 

J'ai lu ce bouquin il y a très très longtemps. Au début, je ne pensais pas en parler dans mon blog (parce que la probabilité pour que je lise la suite est assez faible), et puis sur un coup de tête, je me suis dis: et pourquoi pas?

 

Alors, de quoi avant nous affaire, Eh bien, à quelque chose de plutot atypique et original. La concept est vraiment innovant: C'est un livre intéractif. Intéractif en quoi me direz-vous. Pour plusieurs raisons.

 

D'abord, il faut que vous l'ayez eu entre les mains pour comprendre de quoi je veux parler. Quand vous l'ouvrez pour la première fois, vous découvrez plus qu'un livre. C'est un jeu. Dans la couverture, il y a une petite pochette avec tout un tas de trucs à l'intérieur. Des photos, des lettres, un arbre généalogique, des coupures de journal...bref, beaucoup de choses. Mais cela ne s'arrête pas là. A mesure où l'on avance dans l'histoire, chaque "indice" prend une signification. On avance au même rytme que notre héroine dans son enquête. Et il y a plus! A l'intérieur du livre, vous trouverez des numéros de téléphone, des adresses e-mail, etc... Et c'est à vous de vous en servir pour de vrai. (je n'ai personnellement pas testé, mais de ce que j'en sais, ça marche vraiment)

 

Parlons un peu du livre lui-même. Il est à mi chemin entre le journal de bord et le journal intime. Il y a des petits dessins partout dans les marges, des griboullis par-ci par-là, et on a affaire à un style d'écriture particulier. L'écriture est familière et à la première personne, c'est à dire que ce n'est pas le style d'écriture d'un roman normal. On suit notre héroine (marrante et extravertie) tout au long de son enquête pour connaitre le secret de son copain.

 

Le livre est très court, et l'histoire, malgré l'originalité du roman, n'est pas vraiment transcendante. C'est sympa à lire, à découvrir, à enquêter, mais si on lit Cathy's book, c'est essentiellement parce que l'on a affaire à un roman intéractif. Le fait que les auteurs nous offre un journal de bord donne une écriture un peu simplette. Bref, on aime pour son originalité, et on apprécie l'histoire en elle-même. Ce livre conviendra parfaitement au non lecteur. Pour les grands lecteurs comme moi, ne vous attendez pas à trouver à l'intérieur l'histoire du siècle. A découvrir tout de même!   



07/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour