Bibliothèque d'une accro aux livres

le souffle d'émeraude

 

 

 

 

Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d'Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même...

 

 

 

Ma note 8/10

 

 

Suite de la très bonne série de Maria V. Snyder, le Souffle d'Emeraude. Ca faisait longtemps que je voulais le lire, mais faute de le trouver en magasin (jusqu'au jour où O miracle, ma soeur tombe dessus), il a bien fallu que j'attende (il y avait bien internet mais pas de sous...). Bref, je peux enfin poster ma critique, d'autant que le troisième et dernier tome sort le mois prochain.

 

 

 

Bon, venons en au fait. Obligée de quitter Ixia, notre héroine retourne dans son pays natal pour retrouver sa famille et apprendre à maitriser ces pouvoirs. Si sa vie n'a pas été des plus facile en Ixia (c'est le moins que l'on puisse dire...), elle commence très mal en Sitia. Parce qu'en plus de découvrir qu'elle a un frère qui la déteste, elle est prise pour une espionne envoyée par le Commandant. On peut faire mieux pour débuter une nouvelle vie. Et ce n'est pas tout! Voila qu'un tueur en série sévit dans la Citadelle (équivalent d'une capitale), qu'un des soldats réfugiés en Sitia ne se remet pas de sa défaite contre Elena et jure de se venger, et pour couronner le tout, une des plus puissantes magiciennes à la tête du pays la déteste.

La vie d'Elena est donc loin d'être paisible.

 

J'avais vraiment adoré le premier tome (même si niveau romantisme, c'était un peu faiblard), et je dois avouer qu'après avoir lu les critiques de ce deuxième opus, j'avais un peu peur d'être déçue. Mais non. Le contexte, l'ambiance, les personnages, tout est complètement différent et nouveau, pourtant, j'ai pris autant de plaisir à le lire (commencé hier, fini aujourd'hui).

 

Notre héroine s'est bien remise de ces blessures physiques et semble aller mieux psychologiquement. En rentrant en Sitia, son pays natal, elle y retrouve une famille, mais étrangement, le manque de souvenirs de son enfance l'empêche de les considérer vraiment comme tel. J'entend pas là que ce n'est pas parce qu'elle est retournée dans son village qu'elle se sent chez elle. Pendant une grande partie du livre, il y a comme une certaine distance entre Elena et sa famille. La situation est assez difficile à vivre pour elle, et heureusement, elle va trouver du soutien dans la personne de son mentor.

Coté caractère, Elena n'a pas changé. Toujours aussi téméraire et tête brulée, elle agit avant de réfléchir. Quitte à recevoir des coups. (En l'occurence, souvent).

 

Coté intrigue, on est plus dans le tome transition. Je l'ai dit plus haut, notre héroine a de quoi s'occuper, mais l'auteure ne pose pas de véritable fil directeur. Disons qu'elle pose les bases qui nous permettront d'entrer directement dans le vif du sujet dans le dernier tome. Cela n'a rien de génant, ne vous inquiétez pas. Le Souffle d'Emeraude n'est pas comme la plupart de ces tomes de transition où il ne se passe rien. (J'ai bien un exemple en mémoire mais comme je n'ai fait aucune critique sur la série, je préfère m'abstenir). L'auteure pose une intrigue qui va nous permettre de découvrir le sujet de la prochaine intrigue (mouais, c'est pas très clair tout ça).

 

Venons en maintenant au sujet qui vous intéresse surement. Que devient Valek dans cette histoire? Eh bien, il est absent pendant une bonne moitié du livre. Normal, l'histoire se passe en Sitia. Néanmoins, il ne quitte pas les pensées d'Elena et l'aide de façon très étrange. (c'est une peu compliqué à expliquer). Mais heureusement, nous le retrouvons pour notre plus grand plaisir(lui et Ari et Janco)...et pour notre plus grande frustration. J'adore ce personnage et c'est toujours très chaud entre nos deux amoureux mais, pourquoi, pourquoi, pourquoi faut-il lire entre les lignes pour connaitre les détails? A chaque fois, on n'a le droit qu'à quelques lignes de description ( et encore!), pour nous expliquer ce qui se passe ou va se passer entre eux. T_T C'est vraiment le seul gros point négatif de cette série. J'ajouterais que j'aurais aimé le voir plus en action concrètement, (comme dans le premier tome où l'auteure nous montrait à quel point il était dangereux), mais l'histoire étant concentrée sur Elena et ses nouveaux pouvoirs, cela passe un peu à la trappe. Tant pis! ^^ On a quand meme le droit à des bonnes scènes d'actions!

 

Pour conclure, je dirais que ce deuxième tome était à la hauteur de mes espérances (enfin presque) et que je vous le conseille vivement!!!

 

 

 



09/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour