Bibliothèque d'une accro aux livres

les secrets d'Opale

 

La magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin: des gens disparaissent mystérieusement. Qui les captures ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...

 

 

Ma note: 8/10

 

Bon, comme d'habitude, petite mise au point sur le résumé de quatrième de couverture. Honnêtement, je ne le trouve pas terrible. C'est vrai que ce qui est décrit se passe dans le livre, mais pas dans le même ordre. Au départ, nous retrouvons Elena en Sitia. Le fait qu'elle soit une Chasseuse d'âme pose une problème au Conseil, du coup, elle doit continuer son apprentissage de la magie avec la Première magicienne, Roze, qui la pense dangereuse et ne souhaite qu'une chose: prouver à tous qu'il faut l'éliminer. Mais l'apprentissage d'Elena va devoir être mis entre parenthèse. La menace qui pesait sur Sitia (cf tome 2) s'accroit. De terribles évènements vont se produire, et Elena va devenir l'ennemi public numéro un.

Je crois que j'en ai assez dit sur l'intrigue, après, c'est à vous d'aller de la découvrir!

 

Nous voici donc avec le 3eme et dernier tome de la série "Les portes du secret". Il est extrèmement rythmé. C'est surement le tome où il se passe le plus de choses et où Elena doit faire face à un nombre incalculable de danger. Beaucoup d'action, beaucoup de coup de théatre, et toujours aussi peu de romance T_T (mais c'est un tout petit peu mieux que les autres tomes)

 

L'histoire se concentre essentiellement sur Elena. Elle doit faire face à beaucoup d'ennemi, dont un particulièrement puissant, mais aussi face à elle-même. Ses pouvoirs l'effraient, et elle n'a qu'une hantise, terminer comme les autres chasseurs d'âmes avant elle: un danger pour tous. Résultat, elle va créer un mur avec les gens qu'elle aime et travailler en solo.

C'est un peu le point négatif de ce dernier tome. Niveau intrigue, on a de l'action et du rythme, bref c'est vraiment haletant et passionant. Mais niveau personnages...disons que beaucoup de "réguliers" ne font que de brèves apparitions et sont peu développés. Quand on analyse la pensée d'Elena, on comprend tout à fait le choix de l'auteur mais il n'empèche que l'on est légèrement frustrée une fois la dernière page tournée. Je ne vous donnerai pas le nom de ces personnages, ce serait dommage de vous spoiler inutilement et ça risquerait de ne plus vous donner envie de le lire. (parce qu'il est quand même très bon!)

 

En parlant de frustration, j'en viens maintenant à Valek et Elena. T_T   T_T Je voulais plus de romance...ben c'est raté. Il y a un léger mieux mais pas de quoi nous faire sauter au plafond n'ont plus. Je suis toujours aussi fan de Valek, mais l'état d'esprit d'Elena fait qu'il ne va tenir qu'une place secondaire. Et ça, c'est peut être encore plus frustrant! C'est surement pour cela que le tome 1 reste mon préféré. (de toute façon, vous l'aviez remarqué, il a une meilleur note que les deux autres XD).

 

Les secrets d'Opale marque donc la fin de cette saga. Je ne regrette pas du tout de l'avoir découverte, bien au contraire. Elle sort de l'ordinaire et c'est ce qui en fait une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Un seul regret cependant (et toujours le même), le manque cruel de romance. C'est vraiment dommage. Je suis persuadée que si l'auteure l'avait un peu plus développé, cette sage serait encore meilleure, pour ne pas dire fabuleuse. De même, je regrette un peu (mais c'est secondaire) que certains de mes personnages favoris n'aient fait que de brèves apparitions dans le troisième tome, mais bon, quand on a lu le livre, on comprend très bien pourquoi.

 

Pour terminer, je dirais que si vous hésitez encore à demarrer cette saga, sautez le pas. Vous n'avez pas conscience de ce que vous manquez!

 

 

 

 P.S: Maria V. Snyder a écrit une seconde trilogie mais avec pour personnage principal Opale. L'histoire se passe toujours en Sitia mais à ce que j'ai compris, c'est une histoire complètement indépendante de celle d'Elena. Au dernière nouvelle, il n'y a pas de parution de prévue en France dans l'immédiat, mais je ne perd pas espoir (la trilogie a quand même eu un certain succès!) Je reste donc attentive, on ne sait jamais!





08/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour