vampire academy: soeurs de sang (t1)
Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis immortels… Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles ont été ramenées de force à Saint-Vladimir. Ces menaces sont-elles réelles ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ? Entre intrigues, rituels nocturnes étranges et premières amours, elles doivent rester sur leurs gardes sinon les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, feront de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.
Ma note: 7.5/10
Deux jours après 17 lunes, voici le premier tome de Vampire Academy. Maintenant que mes résultats sont tombés (et que le pression est retombée!), je vais pouvoir me calmer un peu sur les bouquins. De toute façon, j'ai épuisé ma bibliothèque et Noël approche donc...il va falloir attendre un peu avant une prochaine critique!
Venons en au fait. Cela faisait un moment que je possédais VA (depuis sa sortie en fait), mais j'attendais la sortie USA du dernier tome pour m'auto-spoiler. Donc, maintenant que c'est fait, je peux me lancer dans cette saga avec le sourire!
Je dois vous faire une confidence. Pour la première fois, mettre une note a été difficile, dans la mesure où je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome. Il m'a laissé ...perplexe. Comment dire...J'ai bien aimé, mais j'attend de lire la suite pour me faire une opinion.
Petite mise en contexte. L'histoire se déroule à l'academy St Vladimir, pour Moroi d'un coté (vampires) et dhampir de l'autre (gardien des Morois= mi Moroi mi humain). Les Morois apprennent à utiliser leur magie, tandis que les Dhampirs se consacrent aux techniques de combat, nécessaire pour devenir les gardiens des Morois. Parce qu'en effet, ces derniers sont sous la menace constante des Strigois, vampires morts-vivants immortels aux capacités combatives ultra-développés. Après s'être enfuies de l'academy, Rose (Dhampir) et sa meilleure amie Lissa (princesse Moroi) sont rattrapées par des gardiens et se voient contraintes de reprendre leur vie au sein de l'academy.
Dans ce premier tome, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Il se passe pas mal de choses, mais c'est plus une mise en place du contexte et une découverte des personnages. C'est essentiellement pour cette raison que j'attends de lire la suite. On voit à peu près où l'histoire va nous mener mais pour le moment, ce n'est pas encore très bien défini.
Coté personnages, c'est vraiment LA grosse surprise. Je ne m'étais vraiment pas attendue à cela. Les personnages principaux sont à des kilomètres des héroines classiques.
Rose est une dhampir et la meilleure amie de Lissa. Elle a décidé de consacrer sa vie à la protéger, quelqu'en soit le prix. Elle veille à ce que personne ne lui fasse du mal, que ce soit physiquement ou moralement. Mais plus que cette amitié à toute épreuve, c'est son caractère qui est la véritable surprise. Rose a un franc parlé proprement hallucinant. Elle ne mâche pas ses mots et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Plutot bagareuse, elle est prête à jouer des poings dès que quelqu'un s'en prend à Lissa. Mais surtout, elle est directe avec les garçons et fétarde comme pas deux. Bref, elle mord la vie à pleine dent. j'ai été tellement surprise par son tempérament qu'il m'a fallu un temps d'adaptation.
Quand à Lissa, c'est une Moroi de sang royal fragile, d'une gentillesse extrême, mais aussi instable. Quand elle se met en colère, c'est à la limite du pétage de plombs. Elle a une confiance totale en Rose, et ne supporte pas non plus que cette dernière soit raillée par les autres.
Nous avons donc deux héroines extrêmement différentes l'une de l'autres mais liées par une amitié à toute épreuve. Toutes deux cachent de nombreux secrets aux autres, secrets que nous découvrons au fur et à mesure de l'histoire.
Une histoire qui sort donc largement des sentiers battus mais qui me laisse tout de même perplexe. C'est néanmoins une bonne surprise, surtout niveau personnages. Ce premier tome a eveillé mon interet et me laisse une plutot bonne impression mais je le redis, j'attend de lire la suite pour me forger une opinion. Disons que je suis en phase d'observation. ^^