pouvoirs obscurs t1: l'invocation
Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire.
Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.
Ma note: 8/10
J'enchaine avec les nouveautés en vous parlant aujourd'hui d'une toute nouvelle trilogie: Pouvoirs obscurs. Je connaissais déjà Kelley Armstrong de nom, mais je n'avais encore jamais lu aucun de ses romans. Eh bien maintenant, c'est chose faite!
Ce premier tome est complètement ancré dans le fantastique, mais cette fois, on fait un virage à 180 degré: notre héroine voit les fantomes.
Chloé, adolescente de 15 ans (en retard physiquement, et souffre de bégaiement) voit sa vie bouleverser du jour au lendemain lorsqu'un beau jour, au lycée, elle voit une apparition. Sa tante et son père la croyant malade, l'envoient dans un institut (plus une sorte d'école spécialisé en l'occurence), pour qu'elle puisse gérer sa maladie.
La bas, elle va faire la connaissance d'autres adolescents pour le moins... étrange. Mais malheureusement, ses visions ne se calment pas. Bien au contraire. Et pour couronner le tout Derek, personnage "repoussant" (vous comprendrez à la lecture), ne cesse d'essayer de lui faire comprendre qu'elle n'est pas malade, mais qu'elle voit des fantomes.
Lorsque j'ai lu le résumé de quatrième de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais surement pas à cela. Ce premier tome est une bonne surprise. Pour commencer, nos personnages sont vraiment à des années lumières de ce que l'on connait. Chloé a 15 ans mais en parait au moins 3 ans de moins et begaye. Derek est associal au possible, et physiquement repoussant. Rae est fascinée par le feu, etc... malgré tout, il y a quand même des stéréotypes pour d'autres.
Ensuite, au niveau de l'intrigue, on sent tout de suite qu'elle est travaillée. A partir du moment où Chloé accepte le fait qu'elle voit des fantomes, tout va s'enchainer. Plus elle va creuser pour aider un fantome, plus elle va découvrir de choses sur l'institut et sur ses camarades. Très vite, on comprend que les apparences sont trompeuses, et que rien n'est du au hasard. Les pages filent à à toute vitesse, et lorsque l'on arrive à la fin, on se dit "déjà? elle est où la suite?". Parce qu'en fait, la trilogie se déroule dans un laps de temps très court et qu'il n'y a pas de coupures entre chaque tome.
Bref, un bon premier tome, qui offre de belles promesses pour la suite.