Bibliothèque d'une accro aux livres

Inception

 

Bonjour tout le monde,

je reviens du ciné (comme souvent ^^) et donc, (comme toujours) je vais vous donner mon avis.

 

Vous l'avez compris, aujourd'hui, il est question d'Inception de Christopher Nolan. Dur dur de vous dire ce que j'en ai pensé. Le seul mot qui me vienne à l'esprit quand je repense à ce que je viens de voir, c'est COMPLIQUE. Compréhensible (jusqu'à un certain point il faut bien l'avouer) mais extrêmement compliqué.

 

Visuellement, les effets spéciaux sont à couper le souffle. Lorsque j'ai vu la bande annonce la première fois, je me suis demandé pourquoi le film n'était pas en 3D. J'ai eu la réponse à ma question au bout de 10 minutes: le film aurait donné mal à la tête et mal au coeur. Parce que sachez-le, il arrive dans le scénario que le plancher soit au-dessus de votre tête : imaginez ce que ça donnerait avec la 3D.....une grosse nausée. Les décors sont à la hauteur de nos attentes et les scènes d'actions sont parfaitement réussies.

 

Coté acteurs maintenant. Léonardo Di Caprio dans le role principal est un excellent choix. Dans ce film, l'acteur nous confirme son talent et nous livre une excellente prestation. Marion Cottillard dans le rôle de l'épouse du "héros" est parfaite. On retiendra l'excellente prestation d'Ellen Page dans le role de l'architecte et de Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble) dans le role du meilleur ami-acolyte. Les autres personnages secondaires sont également très bons. Chacun des choix qu'a fait le réalisateur coté acteurs est justifié.

 

Le scénario pour finir. Je l'ai dit et je le redis, il est extrêmement compliqué. Qui aurait dit que mes cours de philosophie referaient surface un jour, et dans un film qui plus est? Surement pas moi. Pourtant, c'est bien ce qui s'est passé. Christopher Nolan s'empare ici d'un thème philosophique très courant, celui du rêve. Qui nous dit que la réalité n'est pas un rêve et que le rêve n'est pas la réalité? C'est exactement le message que veut nous faire passer le réalisateur. Tout au long du film, nous voyageons à travers les rêves. Nous passons d'un simple rêve, puis d'un autre rêve à l'intérieur du rêve, etc. Vous n'avez pas compris? Normal, sans les images transposées à l'écran, c'est incompréhensible.   Mais rassurez-vous. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu de cours de philo que vous ne comprendrez rien. Ma petite soeur qui est encore au collège a compris le film. 

 

Inception est donc en définitive un excellent film (décidément, j'utilise beaucoup le mot excellent). Je vous le conseille énormément même si je suis consciente que tout le monde ne comprendra pas forcément le scénario. Ce ne serait pas étonnant que certains ressortent avec un énorme point d'interrogation sur le visage. Mais bon, prenez le risque, parce que vous pouvez me croire, le film vaut le coup d'oeil.



21/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour