Bibliothèque d'une accro aux livres

Chamane

 

 

Rebelle et libre, Brighid a rompu avec le peuple des Centaures. Elle mène une vie de chasseresse et refuse obstinément d'exercer ses pouvoirs. Mais sa nature de chamane la rattrape malgré elle quand elle rencontre, au cours d'un rêve magique, l'esprit brisé d'un guerrier blessé. Comment le guérir? En ranimant l'amour dans son coeur. Un défi qui expose Brighid à des émotions interdites.

 

 

Ma note: 8/10

 

 

Chamane est la suite unique de "la prophétie maudite". D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai fait une découverte plutot marrante. Il se trouve que la couverture française de La prophétie maudite est en fait celle de la couverture US du Poison écarlate de Maria V. Snyder. Rien à voir avec Chamane, mais j'avais envie de vous le dire. XD

 

Chamane est donc la suite de la Prophétie maudite. Cette fois, l'auteur axe son histoire sur Brighid, la Centaure. Le récit reprend quasiment au même moment où il s'était arrêté, si bien qu'il n'y a pas vraiment de coupure entre les deux bien que l'on ait un changement de point de vue. Cucchulain est parti pour les Terres Désolés, le coeur brisé par la mort de Brenna, avec pour mission de ramener le peuple fomores de Lochlan. Le problème, c'est que Elphame est très inquiète à propos de son frère, qui met beaucoup trop de temps à son gout pour revenir. Brighid va donc se porter volontaire et le ramener.

 

Je n'aimais pas beaucoup Brighid dans le premier tome, elle était un peu trop hautaine à mon gout. Mais mon point de vue a radicalement changé. En fait, Brighid a de nombreux secrets, et a refuse de montrer ses sentiments. J'ai appris à l'apprécier au fil des pages, à tel point que je la préfère à Elphame.

On retrouve également Cucchulain, bien sur. C'est à cause de lui que Brighid quitte le chateau pour le rejoindre. On le retrouve brisé (dans tous les sens du terme), solitaire, malheureux, bref, tout le contraire du personnage que l'on avait pu découvrir dans le premier tome.

 

Le titre US de Chamane est "Brighid's Quest". Il résume parfaitement le livre. Tout le récit correspond à une quête. Dans un premier temps, Brighid doit sauver Cucchulain de lui-même, et ensuite, sauver son peuple (en quelque sorte).

Le livre est assez conséquent (663 pages) mais il passe tout seul. Je n'avais pas spécialement accroché dans La prophétie maudite, mais dans Chamane, au contraire, je suis tout de suite rentrée dedans. Etant donné qu'il s'agit d'une quête (et là, je suis obligée de vous spoiler dsl) en grande partie spirituelle, on ne peut pas dire qu'il y a vraiment d'action. Mais comme je l'ai dit, ça passe tout seul. On suit l'évolution de Brighid, celle de ses sentiments, mais aussi son évolution en tant que centaure. Et puis, il y a Cucchulain. J'adore ce personnage. Il donne sans conteste un plus au récit. Déjà, dans le premier tome, je l'aimais déjà. Mais dans Chamane, je l'aime encore plus. Son caractère, combiné à celui de Brighid, donne du mordant à l'histoire: l'humour et le sarcasme y sont très présents.

 

Je dois cependant donner deux bémoles. Le premier concerne la romance entre les personnages. Difficile de vous en parler sans vous spoiler, mais disons que le passage avant-après est un peu brutal à mon gout. je ne peux pas vous en dire plus sur ce point, vous comprendrez tout de suite ce que j'essaye de vous dire en le lisant.

Autre bémole, la fin. Ce n'est pas franchement une fin. J'ai été suprise par sa brutalité, du genre "Ah, c'est fini?". Dommage, au vu du reste du récit qui a été bien développé, je m'attendais à mieux.

 

 

Dans la version US, il y a d'autre histoires sur l'univers crée par P.C Cast, mais en version française, il s'arrête là. La question avait été posée à Darkiss sur son forum, mais oui, Chamane est bien la seule et unique suite (que je trouve d'ailleurs meilleure). 

 



27/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour