17 lunes
Je n'aurai jamais cru que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Q'un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m'interdisait l'accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien?
Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j'avais pensé que l'aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m'étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l'échec....
Ma note: 7.5/10
Vous devez surement vous dire en voyant ce nouvel article "encore un livre! c'est le combien cette semaine?" Eh bien en fait, c'est le 7e en 10 jours. Vous devez me prendre pour une dingue, et vous avez surement raison. Mais je suis dans un état de stress tellement avancé que dans ces cas-là, ma seule solution consiste à enchainer les bouquins. Drole d'anti stress, non?( être étudiante est loin d'être une promenade de santé, surtout quand vous avez l'impression d'avoir foirer vos partiels). Bref, vous aurez surement droit à un ou de bouquins de rajouté d'ici mardi, date à laquelle j'ai mes résultats.
Bon, maintenant que vous savez tous que je suis complètement tarée (et fière de l'être!), je peux passer aux choses sérieuses. XD
17 lunes. Qu'est que j'en ai pensé? Moins de bien que le premier tome, c'est incontestable. Ce deuxième tome souffre de longueur, et il ne sa passe malheureusement pas grand chose pendant une bonne moitié du livre. Autant j'avais adoré le premier tome du début à la fin, autant j'ai été déçue par celui-ci.
On retrouve l'histoire là où elle s'était arrêtée, c'est à dire juste après le 16eme anniversaire de Lena. Qui a complètement pété les plombs. Au sens propre, comme au sens figuré. Et c'est Ethan qui va en payé le prix. Rongé par la culpabilité, elle se persuade qu'elle n'est que Ténèbres et s'éloigne de plus en plus d'Ethan. Allant même lui préférer un autre devant son nez. Elle le quitte carément en s'enfuyant avec ce dernier. Et elle enchaine conneries sur conneries. (dsl pour la grossièreté) Oui, Lena est vraiment détestable dans ce tome. On assiste au broyage de coeur d'Ethan en direct, impuissant face à la situation. Le pauvre. si je l'aimais beaucoup dans 16 lunes, je l'aime encore plus dans celui là. Même s'il s'est fait royalement jeté, il continue d'avancer, ou tente d'avancer, sans elle. Jusqu'à se demander s'il ne serait pas temps de passer à autre chose. Ce que l'on comprend tout à fait. Malheureusement, il est noyé dans le monde des Enchanteurs jusqu'au coup, et même si l'amour de sa vie ne veut pas de lui, il va tout tenter pour sauver Lena d'elle même, quitte à y laisser des plumes.
On va donc en apprendre énormement sur ce monde, mais aussi sur Gatlin. Car les apparences sont trompeuses. Oui, il y a beaucoup de surprises, pour certaines, très inattendues. le problème, c'est que ces fameuses surprises se font un peu attendre...
Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons toujours avec plaisir Link, toujours égal à lui-même. Il est un vrai soutien pour Ethan, et va le suivre dans toutes ses aventures. Il est vraiment très attachant, et surtout, c'est une bouffée d'oxygène dans une ambiance triste et sombre. Bref, on l'adore.
On retrouve également Marian, Amma et les tantes avec grand plaisir. Mais surtout, il y a l'arrivée de deux nouveaux personnages. Liv et John. Liv est l'apprentie de Marian, et va être d'un grand soutien pour Ethan. (d'où ma phrase "jusqu'à se demander s'il ne serait pas temps de passer à autre chose") Quand à John, ben, on en sait pas beaucoup sur lui, mis à part qu'il est à l'origine de la rupture entre Lena et Ethan.
Il y a assez peu d'action dans ce tome. Comme dans le premier, elle se situe essentiellement à la fin du livre, et de manière assez brève. On en apprend énormément sur le monde des enchanteurs, mais aussi sur certains personnages, jusqu'ici peu développé.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été déçue par ce second tome. Je n'ai pas ressenti la même magie que dans 16 lunes, c'est même sensation d'urgence et de désespoir. Certes, beaucoup de choses sont révélées, beaucoup de choses sont remises en questions, et la situation change énormément au fil des pages, mais les longueurs gaches tout. C'est bien dommage!