Bibliothèque d'une accro aux livres

Twilight

 

    Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça, Bella en est certaine.

 

 

Ma note 9,5/10

     Que dire de cette saga? Elle n'est plus à présenter, tout le monde la connait que ce soit par les livres ou par les films (qui sont en passant nettement moins bon que les livres, mais bon ce n'est que mon avis ). J'ai découvert Twilight l'an dernier après avoir vu le film. Je n'avais  pas spécialement envie de le voir parce qu'il faut bien l'avouer, le thème des vampires, ça me rebutait plus qu'autre chose. Mais j'y suis qu'en même aller parce qu'une de mes amies voulais le voir et que, depuis mon entrée en fac, je n'avais plus mis les pieds dans une salle de cinéma faute de temps, et ça me manquait vraiment vraiment beaucoup (et oui, en plus d'avoir une accro aux bouquins en face de vous, vous avez aussi une accro au ciné ^^). Je suis donc aller voir le film, et en sortant, ma première impression a été « il était vraiment chouette ce film, je regrette pas d'être aller le voir ». Du coup, quand j'ai appris que c'était une adaptation d'une série de 4 livres, je suis allée illico les acheter. Résultat....j'ai lu les 4 tomes en 3 jours. XD J'ai tout simplement adoré. J'ai accroché dès la première page et plus j'avançais dans le roman, moins je pouvais m'arrêter. Ma mère m'a pris pour une dingue XD (n'empêche, quand elle s'est décidée à les découvrir, je ne l'ai jamais vu lire aussi vite)

 

Le premier tome (Fascination) est pour moi le meilleur, ce qui ne veut pas dire que les autres sont moins bons. Non, ce que je veux dire, c'est que c'est celui qui nous fait découvrir le monde des vampires, c'est le début de la grande histoire d'amour entre nos héros, enfin bref, c'est le livre qui met en place toute l'histoire et c'est ce qui fait que c'est le meilleur des 4 . Le deuxième (Tentation)et le troisième (Hésitation) sont aussi excellents même si je dois bien avouer que j'ai une préférence pour Hésitation qui est à ex-æquo avec Fascination. Ce n'est un secret pour personne, Bella se fait jeter par Edward dans Tentation. Le passage dont il est question dans le livre, est franchement horrible....on a l'impression de se faire jeter en direct et c'est franchement pas super ( ma meilleure amie m'a racontée qu'elle était en train de lire ce passage dans le bus et qu'elle a poussé un grand NON au moment où Edward  laisse tomber Bella ; du coup les gens l'ont pris pour une timbrée...ça m'a bien fait rire quand elle me l'a raconté parce que j'ai eu la même réaction...sauf que heureusement pour moi j'étais chez moi (mes parents me prenaient déjà pour une dingue alors ça changeait franchement pas grand chose)). Du coup, je pouvais encore moins m'arrêter ( quitte à aller aux toilettes avec XD) sans savoir quand est-ce que Edward allait revenir. O soulagement quand ils se remettent ensemble!!!! (Edward ne serait pas revenu, j'aurai jeté le livre par la fenêtre)

 Je ne dirais pas grand chose sur Hésitation étant donné que le film n'est pas sorti et donc que beaucoup moins de personnes savent exactement de quoi il retourne. Bon, c'est vrai, c'est une minorité mais il faut qu'en même penser aux gens qui n'aiment pas lire et préfèrent les films. Hésitation est donc mon préféré. Je ne saurai pas trop vous dire pourquoi exactement ....c'est peut être parce que j'ai l'impression que la relation entre nos héros passe à un cran au-dessus, que l'on en apprend plus sur les membres de la famille Cullen, ou encore parce que certains passages entre Bella et Jacob sont vraiment hilarants (pour ceux qui ont lu les livres, je fais référence au « coup de point »de Bella...j'explose de rire à chaque fois que je relis ce passage). Enfin bref, c'est tout cela à la fois.

Quand au dernier tome (Révélation), il tient une place à part. Si je devais faire un top 4, il serait en dernière position. Ce n'est pas qu'il est moins bien, c'est qu'il est assez particulier. En effet, il est divisé en trois parties: la première est racontée par Bella, la seconde par Jacob et la dernière encore par Bella. La partie racontée par Jacob est vraiment excellente (j'adore sa façon de penser et de voir les choses). Comme d'habitude, quand elle raconte, Bella est toujours fidèle à elle-même ce qui contribue énormément à la réussite des livres à mon avis. Non, mon problème est avec l'histoire ou plutôt, l'histoire de la troisième partie. Je dirais qu'elle est moins bien que ce qu'a écrit l'auteur jusque là....je ne sais pas trop comment l'expliquer mais elle donne l'impression de ne pas être au même niveau que le reste des autres tomes de la saga. C'est dommage et c'est cela qui a fait perdre 0,5 point sur ma note. Mais, bon, mis à part cela, le tome reste quand même très bon.

En bref, vous l'aurez compris, Twilight est à lire ABSOLUMENT.

 



06/06/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour