Journal d'un vampire tome 1 et 2
Dès l'arrivée de Stéfan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée , se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante...et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait la transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stéfan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela? L'histoire est-elle amenée à se répéter?
Ma note: 8,5/10
N'ayant pas encore lu le tome 3, je ne vous donnerai mon avis que sur les deux premiers (soit les 4 premiers tomes anglais).
Que dire de cette série? Eh bien, j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture. Pourquoi? Parce que c'est encore une saga sur les vampires et que je commence à m'en lasser (comme beaucoup de lecteurs je suppose) et que notre héroïne est le type même de fille que je n'aime pas. Bref, toujours est-il que je me suis lancé et que j'ai bien aimé.
D'abord, je dois dire que c'était une très bonne initiative de la part de l'éditeur de rassembler deux tomes (anglais) en un seul. Un tome était affreusement court, mon porte-monnaie n'aurait pas apprécié.
Il y a donc Elena, notre héroïne et reine du lycée. Pour une fois, nous n'avons pas affaire à une idiote, spécialiste dans l'art de se moquer des autres et croqueuse d'hommes mais à une fille intelligente, déterminée et prête à laisser sa popularité de coté pour défendre celui qu'elle aime, sans oublier la PESTE de l'histoire prête à se venger de notre héroïne (comme quoi, être reine du lycée n'a pas que ses avantages...).
Vient ensuite, Stefan, vampire au cœur brisé par la mort de celle qu'il a aimé, rongé par la culpabilité et végétarien (pas besoin de faire un dessin, vous comprenez ce que je veux dire).
Puis il y a Damen, le méchant et cruel vampire qui n'a qu'une envie, tuez son frère et lui piquer sa copine.
Enfin, nous avons tous les gentils amis de notre héroïne, prêts à lui venir en aide. Que de clichés....Pourtant, tous cela passe très bien. L'auteur a su faire une intrigue qui sort un peu des sentiers battus et arrive à nous captiver. Les coups de théâtre sont inattendus ce qui a pour effet de relancer notre intérêt pour l'histoire, d'autant plus que certains s'avère être extrêmement tristes. Par contre, gros point négatif qui gâche un peu tout, le coup de théâtre final qui est franchement trop incroyable (dans le sens de difficile a croire )... c'est à se demander si l'auteur n'était pas en manque d'idées pour terminer son livre.
Malgré cela, Journal d'un vampire reste un bon livre, qui sort un peu du lot. On regrettera que certains personnages n'aient pas été plus approfondis.
A savoir: les deux premiers tomes ont été écrit dans les années 90. Le tome trois n'est qu'en fait le premier tome d'une nouvelle trilogie qui fait suite à la saga.
Autre info, il existe une série adaptée des romans qui sera bientôt diffusée sur TF1. Je tiens à vous prévenir que le scénariste à pris beaucoup de liberté, du coup la série n'est pas vraiment fidèle à l'histoire initiale (j'ai entendu dire qu'elle était mieux que les livres en eux-même...)